Tout sur le p’tit déj !

Une action auprés de tous les éléves de Segpa et de Sixiéme
dimanche 21 juin 2009
par  Jean Marc DEPUYDT
popularité : 12%

- Tous les ans, les coll�giens de 6�me et des classes de Segpa assistent � une intervention p�dagogique sur l’importance du petit d�jeuner, dans le cadre de l’op�ration "petit d�jeuner" du Comit� d’Education � la Sant� et � la Citoyennet�.

- Elle vient en compl�ment du cours de SVT. Les familles d’aliments n�cessaires � l’�quilibre d’un petit d�jeuner sont rappel�es :

— les produits laitiers (yaourts, fromages...)

— les produits glucidiques � c�r�ales (pains)

— le groupe des boissons (jus d’oranges ou fruits frais).

- Les produits laitiers jouent un r�le majeur dans la croissance et la calcification des os gr�ce au calcium qu’ils contiennent. En effet les jeunes de 10 � 19 ans ont besoin de 1000mg de calcium par jour, que l’on retrouve dans :
— � de litre de lait
— 2 yaourts
— 30g d’emmental (soit 1 portion individuelle)
— 300g de fromage blanc.

- On trouve aussi 300mg de calcium dans :
(- 1 kg d’oranges - 1 kg de carottes - 1 kg de haricots verts - 5 baguettes - 4 kg de viande de bœuf). Il faut multiplier au minimum par trois les quantit�s pour atteindre l’apport journalier conseill�.

- Pour �tre s�r de consommer 1000mg de calcium prenez : � de litre de lait + 2 yaourts + 1 portion de fromage, (le tout reparti sur la journ�e.)

Et cela vaut mieux que 12 kg de viande de bœuf ou 3 kg de carottes !!!!!

- La consommation d’un petit d�jeuner favorise le processus intellectuel notamment pour les jeunes mais aussi chez les adultes, et facilite le processus de m�morisation et d’apprentissage.

- Le petit d�jeuner est �galement un repas important pour les apports en glucides qui doivent, sur une journ�e, couvrir plus de la moiti� des besoins �nerg�tiques.

- Transform�s en glucose par l’organisme, les glucides sont le "carburant" indispensable au fonctionnement des "muscles" du cerveau. Ils sont notamment pr�sents dans le sucre et dans de nombreux aliments associ�s au petit d�jeuner comme le pain, les c�r�ales, les confitures, les boissons....


 

 


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