Entre jardin et cramique

mercredi 29 mai 2013
par  Frederic ROLLAND
popularité : 8%

La ville de Menton n’est pas seulement réputée pour son littoral maritime accueillant.

Les élèves en ont fait l’agréable expérience aujourd’hui.

L’organisation de la journée a tout d’abord consisté à former de nouveaux groupes d’élèves de façon à ce que tous apprennent à se connaître un peu mieux. Ainsi le groupe d’HAS de Podensac s’est retrouvé avec celui d’ERE de Menton (et réciproquement) pour la journée.

Ce matin nous avons d’abord pris la direction d’un jardin.

Le jardin c’est celui de Fontana Rosa ou plutôt celui de Vicente Blasco Ibanez, homme politique et écrivain. Il achète cette propriété en 1922 pour recréer patiemment avec ce jardin un peu de sa Valence natale.

Cet homme de lettres était un homme engagé mais il était à coup sûr un homme de goût.

L’aménagement du jardin, témoigne de cette volonté, chez Blasco Ibanez, de trouver dans la nature une part de son inspiration d’écrivain.

Composé à l’origine d’agrumes, le jardin de Fontana Rosa nous a ensuite naturellement fait prendre le chemin des saveurs au sein de la maison Herbain, réputée pour ses confitures artisanales.

Nous avons compris qu’être confiturier est un métier de patience et de passion.

L’élaboration d’une confiture nécessite de nombreuses étapes : de la cueillette, à la mise en pot, en passant par l’épépinage et la cuisson.

Le seul secret de fabrication révélé aura été que la confiture de citron est élaborée à partir de fruits provenant exclusivement de Menton.

Cet après-midi nous avons laissé de côté les saveurs pour les couleurs.

Nous avons été accueillis par Raphaël du service du patrimoine.

Aboutissement d’un travail préparatoire en classe cette année, les élèves ont pu réaliser une assiette en céramique sur le thème de Cocteau.

A la fin de cette séance studieuse et une fois l’assiette émaillée, les élèves ont laissé leur création qui sera déposée dans le four à céramique pour une lente cuisson à 980 degrés.

Chacun récupérera son assiette vendredi et la rapportera à la maison comme souvenir.

Nous avons terminé la journée par une petite escapade à la frontière où nous avons pu admirer la baie de Menton vue de l’Italie.

Après le repas du soir, certains élèves sont allés se promener en bord de mer et d’autres ont préféré se reposer devant un bon film avant d’aller se coucher pour un sommeil réparateur.

Cette deuxième journée riche en activités variées a démontré aussi que la vie en collectivité n’est pas toujours une évidence et qu’elle nécessite un long apprentissage.

Frédéric Rolland - Christophe Warnet


Portfolio

JPEG - 113.9 ko JPEG - 158.3 ko JPEG - 85.4 ko JPEG - 86.3 ko JPEG - 86.4 ko La mouette mentonnaise

Guides ONISEP
Guide 3e

 

 


A voir aussi...