Monaco : un diamant dans son crin rocheux

jeudi 30 mai 2013
par  Frederic ROLLAND
popularité : 22%

Dès 8h00 ce matin tout le monde était impatient de prendre le train depuis la gare de Menton Garavan (non loin de l’internat où nous logeons) pour nous rendre à Monaco.

Une fois descendus du train, nous avons parcouru la gare souterraine, faite entièrement de marbre et de longs tapis roulants jusqu’à déboucher en plein centre ville, au pied du Rocher.

Nous avons remarqué dès notre arrivée que la principauté prenait vraiment soin de ses espaces verts, de la propreté des voies piétonnes et de tous les lieux publics en général.

Nous nous sommes tout d’abord rendus au musée océanographique, non sans mal car l’accès se fait par un long escalier qui suit le flanc de la montagne.

Une fois arrivés nous avons retrouvés les élèves du collège G. Vento et leurs professeurs.

Afin de profiter pleinement de la visite, les élèves ont eu d’abord la tâche, pendant une heure, d’effectuer des recherches au sein du musée à l’aide de fiches distribuées par la guide sollicitée pour l’occasion. Cela leur a permis de découvrir un grand nombre d’espèces de la faune marine.

A la sortie de cette première immersion il était de reprendre un peu d’air monégasque et de nous rendre dans les plus brefs délais sur la place du Palais pour la traditionnelle relève de la garde.

A l’issue de cette parade où nous avons dû jouer des coudes pour tenter d’apercevoir les gardes dans leur tenue d’apparat (la foule était nombreuse), nous avons quitté les lieux pour aller prendre notre repas.

Puis, reprenant le même chemin que ce matin, nous avons prolongé les activités de recherches par un atelier tactile, permettant de toucher et de caresser quelques animaux marins, tels que crabe, étoile de mer, requin roussette, oursin,…

La fin de la journée nous a permis, en flânant, de découvrir le port Hercule, la place du Casino ou stationnent quelques unes des plus belles voitures qui nous aient été données de voir, les grands palaces, tels que l’Hermitage, la galerie du Métropole et le jardin japonais inauguré, en 1969 par la princesse Grâce.

De retour à Menton, quelques élèves ont voulu faire la surprise à Alicia, l’une de leurs camarades, en lui organisant une petite fête à l’occasion de son anniversaire.

Chacun a pu partager quelques sucreries et autres parts de gâteau dans la joie et la bonne humeur, signe que les liens se sont resserrés durant cette semaine passée à partager des activités communes.

 

Christophe Warnet et Frédéric Rolland

 

 

 

 

 


Liens utiles

 

Guide 3e