Un sjour Menton russi

lundi 3 juin 2013
par  M. Warnet Christophe
popularité : 5%

Nous avons tellement d’images et de souvenirs de notre voyage à Menton qu’il nous est difficile de savoir par où commencer.

Le premier grand moment a été notre arrivée à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, car pour la plupart d’entre nous, c’était la première fois que nous prenions l’avion.

Le vol s’est très bien passé et l’arrivée sur Nice était magnifique avec les Alpes encore enneigées et le bleu de la Méditerranée, le décor était planté.

Après avoir été accueillis chaleureusement par Mme Leleu ( principale du collège) ,son adjoint M. Guérin et Valérie Orsini ( Professeur des écoles), nous avons pris notre premier repas.

 

L’après midi nous avons rencontré nos camarades de 3ème, M. Soldano ( directeur de la Segpa) et leurs enseignants (Isabelle Brulé et Nicolas Jacobson), et commencé les premières activités en commun.

Scindés en deux groupes, une équipe menée par Raphaël, maître confiseur chocolatier et animateur au Service du Patrimoine, a réalisé des tartes aux citrons de Menton pendant que la deuxième équipe, sous les conseils de Christophe Warnet, plantait les pieds de vigne apportés de Podensac dans le jardin du collège. En fin d’après midi, les deux groupes étaient réunis pour déguster en présence de l’équipe de direction, les tartes aux citrons et les cannelés apportés de Bordeaux. Joli moment de partage !

Il était temps de nous rendre au Lycée Paul Valéry où M. Legros ( Proviseur) nous accueillait cordialement, et nous invitait à nous installer dans nos chambres avant de prendre le repas.

 

Le mardi, nous avons formé deux nouveaux groupes avec les élèves de Vento pour les trois activités au programme. La première était la réalisation d’une assiette en céramique avec pour thème Jean Cocteau, artiste célèbre à Menton, dont nous avions travaillé les œuvres avant notre arrivée. Nous avons émaillé l’assiette à partir d’un dessin réalisé en classe durant l’année scolaire.


La deuxième était consacrée à la visite du jardin de Fontana Rosa, parc merveilleux, créé et décoré pour Vicente Blasco Ibanez au début du siècle dernier. Homme politique et écrivain, Blasco Ibanez, achète en 1922 au cœur de Garavan, une propriété appelée Fontana Rosa. Il recrée patiemment en ce jardin, un coin de sa Valence natale : carreaux de céramique historiés, pergolas, bassins et jardinières aux décors éclatants. Ce jardin est en cours de restauration.

La dernière activité du jour a été la visite de la confiturerie Herbin où nous avons pu découvrir les différentes étapes de la fabrication de la confiture de citron de Menton, nous avons pu également déguster toutes les spécialités.

 

Le mercredi, M. Fiquet Albin (guide) nous a fait découvrir le Fort de la ligne Maginot situé à Roquebrune Cap Martin. Nous avons révisé nos cours d’Histoire ….pour ensuite nous rendre à Sainte Agnès découvrir le village (village du littoral le plus haut d’Europe), son château médiéval et son jardin. Le point de vue était magnifique et on a même aperçu la Corse.

Le soir, nous étions invités au « resto », c’était la semaine de la gastronomie mentonnaise ! Avec les élèves de Vento, les profs, les partenaires du service du patrimoine, nous avons dégusté les spécialités de Menton : la pichade, la pissaladière, les barbajuans, les beignets de fleurs de courge, les panisses, les petits farcis et en dessert… la fougasse mentonnaise...

 

Le jeudi était consacré à la Principauté de Monaco. Nous avons commencé par le Musée océanographique où deux activités nous attendaient : un jeu de piste au milieu d’aquariums regroupant des espèces tropicales et méditerranéennes ( de la crevette, la méduse, aux requins, en passant par les tortues marines, les thons, les écrevisses …), et un atelier tactile dans un bassin où nous avons pu admirer et toucher différentes espèces : oursins, roussettes, étoiles des mer .... Après la parade de la relève de la Garde, nous nous sommes promenés dans les rues pour découvrir un "autre" monde (voitures, yachts, magasins, immeubles de luxe, casino, jardins magnifiques.)

 

La dernière journée était réservée à Menton. Nous avons découvert la salle des mariages de l’Hôtel de Ville décorée par Jean Cocteau avant de nous rendre au musée qui lui est consacré. Chacun a pu réaliser son autoportrait à la manière de l’artiste. Nous avons fini les visites par la vieille ville et sa Basilique Saint Michel. Avant de quitter le collège, nous avons remercié une dernière fois Mme Leleu et dit tout notre reconnaissance à Mme Orsini.

 

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui nous ont accueillis à Menton pour leur disponibilité, leur dévouement et leur gentillesse.

Merci aussi à Mme Warnet Marie Laurence, M. Rolland Frédéric (P.E.) et M. Warnet Christophe (P.L.P.) qui nous ont accompagnés durant cette magnifique semaine.

 


 


Portfolio

JPEG - 91.9 ko

Liens utiles

 

Guide 3e