Premières Rencontres Météo et Espace

lundi 11 mai 2015

A l'invitation du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), les élèves de l'atelier scientifique ont participé aux premières Rencontres Météo et Espace qui se sont tenues le jeudi 7 mai 2015 à la Météopôle de Toulouse (site de Météo France).

Après une visioconférence avec les météorologues de la station Dumont d'Urville, en Terre Adélie (Antarctique), les élèves ont présenté devant un jury le projet qu'ils réalisent dans le cadre du programme pédagogique d'étude atmosphérique Globe/Callisph'air auquel ils participent.

Ce projet, intitulé « Des cendres sous surveillance », consiste à faire une maquette permettant dexpliquer le fonctionnement dun édifice volcanique, de montrer linfluence du nuage de cendre sur le rayonnement solaire et lintérêt des données satellites pour suivre un tel nuage dans le temps et lespace.

Au cours de cette journée, ils ont aussi pu rencontrer des scientifiques, suivre des conférences, répondre à des quizz, travailler sur différentes notions météorologiques, visiter le centre de prévisions et assister à 2 lâchers de ballons stratosphériques avant de recevoir leur prix des mains de Joël Collado (ingénieur prévisionniste à Météo France et "Monsieur Météo" à France Inter).