Le printemps des poètes : Echange des 5ème 7 avec les CP de Cérons

mercredi 23 mars 2016

Le vendredi 18 mars, les 5°7 ont rejoint la classe des CP de Cérons afin de travailler sur la poésie au cours de ce bel évènement qu’est le printemps des poètes.

Après une heure de marche, dans la joie et la bonne humeur même si le temps était peu propice à la promenade, les CP nous ont accueillis, un peu intimidés.

Après les présentations, les groupes ont été formés et les ateliers se sont mis en place.

Sept ateliers ont été imaginés par Madame Pierrat, professeur des écoles et Madame Gobbato, professeur de français ; les élèves devaient créer un poème avec des contraintes très précises, respectant le poème donné.

Après un dur labeur, les élèves ont restitué de magnifiques travaux et ont lu et écouté :

La parodie de Le Corbeau et le Renard

Un acrostiche

Un calligramme

Un poème évoquant un seul thème

Un poème construit avec une même rime

Un poème construit avec une anaphore

Un poème imitant Faire le portrait d’un oiseau  de Prévert

Ce travail a été réalisé dans la bonne humeur, tous les élèves ont participé activement ! Bravo à eux et à Madame Bousila et à Angélique qui ont encadré le groupe !!

Le retour a été un peu mélancolique mais les enseignantes réfléchissent à la poursuite de cet échange école-collège fort enrichissant !

Stéphanie Gobbato