Vocabulaire : L’Allemagne hitlérienne

vendredi 9 septembre 2005
popularité : 24%

Autodafés : Les livres déplaisants aux nazis, jugés dangereux pour l’Allemagne, sont interdits et brûlés en public lors de gigantesques autodafés (destruction par le feu).

Boycott : Interdit ou blocus matériel et moral prononcé contre un individu, un groupe, un pays et contre les biens qu’il met en circulation. Refus d’acheter un produit pour manifester son hostilité à un pays ou une personne.

Devise "Ein Volk, ein Reich, ein Führer" (un peuple, un empire, un chef) : devise de Hitler exposée dans son livre Mein Kampf (mon combat).

Front du Travail : le seul syndicat (nazi) autorisé.

Führer : guide.

Gestapo : Police politique nazie, chargée de traquer les opposants au régime.

Jeunesses Hitlériennes : En dehors de l’école, enfants et adolescents sont enrôlés dans les jeunesses hitlériennes de 6 à 18 ans pour en faire des nazis obéissants et totalement dévoués au Führer.

Nationalisme :
1/ doctrine, mouvement politique qui revendique pour une nationalité le droit de former une nation. Exemple : les nationalismes européens du XIX eme s.

2/ Le nationalisme est une exaltation du sentiment national, un attachement passionné à la nation à laquelle on appartient. Il est accompagné parfois de xénophobie et d’une volonté d’isolement.

3/ Doctrine fondée sur le sentiment nationaliste, subordonnant toute la politique intérieure au développement de la puissance nationale et revendiquant le droit d’affirmer à l’extérieur cette puissance sans limitation de souveraineté. Exemples : Maurras et Barrès en France.

Pacte anti-Komintern : pacte destiné à combattre l’URSS et l’Internationale communiste dite aussi IIIe Iternationale ou Komintern). Il est signé par l’Allemagne et le Japon en 1936 puis par l’Italie en 1937, préfigurant le camp des dictatures de 1939-1945.

Pangermanisme : Théorie selon laquelle tous les peuples d’origine prétendue allemande doivent être réunis dans un seul Etat.

Parti communiste : Le KPD veut remplacer le capitalisme par le communisme comme en URSS.

Parti nazi : Le parti national-socialiste des travailleurs allemands, dominé par Hitler. Il veut une dictature et l’autarcie en fermant ses frontières. Le parti nazi compte 850 000 membres en 1932, 9 millions en 1939.

Pogrom : Agression oppressive et meurtrière d’un groupe de personnes contres les Juifs d’un ghetto, tolérée ou soutenue par le pouvoir. Destruction des biens et violences commises contre une communauté juive.

Propagande : Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, une personne : propagande d’un parti politique, propagande électorale...Les moyens de la propagande sont les discours, les journaux, le cinéma, la télévision, etc...

Racisme : Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite « supérieure » de tout croisement, et à son droit de dominer les autres. LE RACISME N’A AUCUNE BASE SCIENTIFIQUE.

SA : section d’assaut. C’est le service d’ordre du parti nazi.

SS : Hitler crée une garde personnelle en 1925, la SS. Elle est dirigée par Himmler

Personnages à connaître :

Goebbels

Hitler


 

 


Navigation