LE LAIT DANS TOUS SES ETATS

C’est la Semaine du Goût au collège
lundi 10 octobre 2005
popularité : 19%

Pour sa quatrième participation à la Semaine du Goût le collège valorise son patrimoine. Après le pain, le sucre, les épices, le chocolat, le café, c’est au tour des produits laitiers d’être mis en vedette.

Au delà des plaisirs quotidiens qu’ils procurent, ils représentent une famille qui comporte des sous-familles.

Il y a tout d’abord celle du lait et de tous ses dérivés : entier, demi écrémé, écrémé, cru, pasteurisé, stérilisé, en poudre, concentré, conditionné en briquette, 1, 5, ou 10 litres, tetrapack, confiture de lait, ...

Il y a la famille des beurres : doux, sans sel, demi-sel, au sel de mer, moulé à l’ancienne, les beurres tendres à tartiner, conditionnés de 25g à 10 kg, les beurres AOC, le beurre Charentes-Poitou et le beurre d’Isigny.

Il y a la famille des crèmes : crue, fraîche pasteurisée liquide, fraîche pasteurisée épaisse, stérilisée liquide, l’ UHT , la crème à fouetter, la crème sous pression, et la seule crème AOC : celle d’Isigny.

Pour la famille des yaourts, on trouve ceux aromatisés ou bien les natures, les brassés, les « à boire », les laits gélifiés, les laits fermentés, les glaces, les crèmes dessert.

Enfin, il y a aussi la grande famille des fromages, elle même divisée en sept familles :
- Les pâtes molles à croûte fleurie
- Les pâtes molles à croûte lavée
- Les pâtes pressées cuites
- Les pâtes pressées non cuites
- Les pâtes persillées
- Les fromages de chèvre
- Les fromages frais

La France compte à ce jour 42 fromages AOC répartis dans ces familles, et plus de 1000 fromages produits sur tout le territoire. Un fromage est une véritable leçon d’histoire et de géographie mais aussi le résultat d’un savoir faire transmis de génération en génération. Il possède des caractéristiques spécifiques de son terroir. Son authenticité est telle qu’il devient ambassadeur de sa région.

De tout temps, le lait et les produits laitiers ont occupé une place très importante dans l’alimentation. Au-delà des plaisirs de la table auquel il contribue, leur qualité fondamentale réside le plus souvent dans leur composition nutritionnelle, en particulier leur richesse en calcium, protéines et vitamines.

L’exposition a pour but de sensibiliser les jeunes sur un produit de consommation courante, et de leur faire voir l’évolution de ce produit. Pour cette année : du pis de la vache jusqu’au verre de lait, et ses dérivés d’une manière ludique et récréative, tout en gardant à l’esprit l’aspect nutritionnel, sans calcium pas de calcification, sans protéines pas de vie.

Nous n’avons pas la prétention d’avoir traité l’intégralité du sujet mais ce tour d’horizon nous montre qu’à partir d’un seul produit de base découle une multitude de produits qui animent et varient notre consommation alimentaire au quotidien.

Cette Semaine du Goût 2005 est le point de départ, pour la deuxième année consécutive d’une opération petit-déjeuner pour sensibiliser les jeunes à l’importance de la prise d’un petit-déjeuner équilibré pour une journée réussie.
Une distribution de produits laitiers sera organisée toute la semaine et pour tous les élèves de 8h10 à 8h30 au réfectoire.

Remerciements pour leur participation :
- L’office de tourisme d’Albiez-Montrond
- La fromagerie des Arves à Saint-Sorlin d’Arves
- La ferme pédagogique Gipon à Bazas
- Beurre’tel à Saint-Macaire
- Les syndicats interprofessionnels des fromages de : Cantal, Emmental francais, Reblochon, Fourme d’Ambert, Beaufort
- Le Collège Georges BRASSENS
- Le Cedus
- Les parents d’élèves représentés par M.TOMAS


Portfolio

JPEG - 1.6 Mo JPEG - 1.6 Mo JPEG - 1.6 Mo

Guides ONISEP
Guide 3e

 

 


Navigation