Chapitre 3 : Les révolutions anglaises et américaine

samedi 3 septembre 2005
popularité : 15%

CHAPITRE 3 :LA REMISE EN CAUSE DE L’ABSOLUTISME
LES REVOLUTIONS ANGLAISE ET AMERICAINE

I Les révolutions anglaises du XVIIe s.

1/ Le conflit avec le Parlement

Alors que le XVIIe s marque l’apogée de l’absolutisme en France, l’Angleterre connaît un affrontement entre les rois favorables à la monarchie absolue, et le Parlement.

Depuis la Grande Charte de 1215, le pouvoir du roi est limité par le Parlement. Le Parlement se compose de la Chambre des Lords (nobles et clergé nommés à vie par le roi) et la Chambre des Communes (députés élus).

2/ L’échec des Stuart et de la monarchie absolue

Les rois Stuart Jacques Ier (1603-1625) et Charles Ier (1625-1649) veulent une monarchie absolue de droit divin.

Ils gouvernent sans le Parlement. Ils s’opposent aux bourgeois, aux marchands, aux protestants qui rejettent l’anglicanisme, au Parlement.

De 1642 à 1649, une guerre civile oppose les partisans du roi, soutenu par l’Eglise, à l’armée du Parlement, dirigée par Cromwell. Les royalistes sont battus. Charles Ier est décapité le 6 février 1649. La République est proclamée.

Le pouvoir revient à Cromwell. Il dissout le Parlement. Il écrase la révolte des catholiques irlandais et des royalistes écossais. Il exerce une dictature jusqu’à sa mort en 1658. Il a rendu la République impopulaire.

Le Parlement décide de restaurer la monarchie en 1660 au bénéfice de Charles II, fils aîné de Charles Ier.

3/ L’échec de la Restauration : la « glorieuse révolution »

Le Parlement se méfie du nouveau roi Charles II (1660-1685), soutenu par Louis XIV et les catholiques.

En 1679, l’Habeas Corpus garantit la liberté individuelle. Il interdit toute arrestation sans motif, tout emprisonnement sans jugement, les lettres de cachet.

Jacques II, roi catholique, succède à son frère en 1685. Il veut rétablir l’absolutisme et le catholicisme. Il est chassé par le Parlement en novembre 1688. C’est la glorieuse révolution.

Les députés remplacent Jacques II par sa fille Marie et son gendre Guillaume d’Orange, protestants. Ils sont proclamés reine et roi d’Angleterre en 1689.

Mais leurs pouvoirs sont encore réduits par la Déclaration des droits de 1689. Le roi ne peut voter une loi, lever des impôts ou une armée sans l’accord du Parlement. Le Parlement est vainqueur du conflit avec la monarchie. Le roi partage son pouvoir avec le Parlement. L’Angleterre est devenue une monarchie parlementaire. La monarchie absolue a échoué.

La Déclaration des droits défend la liberté d’opinion. En 1695, la liberté de la presse est garantie. Cette monarchie est un modèle pour ceux qui contestent l’absolutisme.

4/ Au XVIII eme s, la monarchie parlementaire fascine l’Europe
Le roi a peu de pouvoir. Le pouvoir appartient aux députés. Le Parlement vote le budget et les lois. Liberté et tolérance dominent : liberté de la presse et des écrivains, droit d’être jugé. Ceci suscite l’admiration de l’Europe (Voltaire, Montesquieu). Le pouvoir du roi ne résulte que de l’accord de ses sujets. Si le roi ne respecte pas ces droits, ses sujets ont le droit de se révolter.

II La révolution américaine du XVIII eme siècle
Vers 1750, l’Angleterre possède 13 colonies sur la côte Atlantique de l’Amérique du Nord, du Canada à la Floride.
1/ La révolte des colonies
La Grande Bretagne multiplie les impôts et augmente les droits de douane. N’ayant pas de représentants au Parlement, les colons britanniques contestent la levée des impôts sans leur accord.
Le 16 Décembre 1773, à Boston, des colons déguisés en Indiens jettent le thé britannique à la mer. Les 13 colonies se révoltent. Le 4 Juillet 1776, le Congrès, réuni à Philadelphie, vote la Déclaration d’Indépendance des Etats-Unis d’Amérique. Elle a pour auteurs Thomas Jefferson et Benjamin Franklin. Elle s’inspire des idées des philosophes des Lumières Locke et Montesquieu. Elle revendique le droit à la liberté et au bonheur, le droit de renverser un gouvernement autoritaire.

2/ La guerre d’Indépendance
L’armée des colons révoltés, commandée par Georges Washington, est aidée par la France de Louis XVI, de l’Espagne et des Pays Bas. Après huit ans de guerre (1775-1783), la Grande Bretagne est battue à Saratoga (1777) et à Yorktown (1781). Elle reconnaît l’indépendance des 13 colonies, devenues Etats-Unis par le traité de Versailles (1783).

3/ La première démocratie
La Constitution de 1787 applique la séparation des pouvoirs selon les idées de Montesquieu. Le congrès vote les impôts et les lois, déclare la guerre et la paix. Le pouvoir exécutif est confié à un président élu pour quatre ans au suffrage indirect. Il nomme le gouvernement. Il est le chef de l’armée. La cour suprême exerce le pouvoir judiciaire.
Georges Washington est élu premier président des Etats-Unis en 1789. Seuls les riches propriétaires blancs ont le droit de vote. Les esclaves noirs, les Indiens et les femmes restent exclus de la vie politique. L’esclavage des noirs reste légal
La déclaration d’Indépendance et la Constitution américaine, très diffusées en Europe, encouragent tous ceux qui combattent l’absolutisme. On peut réaliser les idées des Lumières. L’indépendance des colonies anglaises a un grand retentissement dans les autres colonies d’Amérique. Des révoltes aboutissent à l’indépendance des colonies espagnoles d’Amérique centrale et du sud dans la première moitié du XIX eme siècle.


 

 


Navigation