El Greco : l’enterrement du comte d’Orgaz (1586)

lundi 5 septembre 2005
popularité : 15%

- Le tableau recouvre le mur d’une chapelle de Tolède ( Espagne). Il est haut de 4,8 m et large de 3,6 m. L’oeuvre fut peinte par Domenikos Theotokopoulos, originaire de Crète.

Le Greco montre un miracle qui se serait produit dans cette église en 1312, au cours de l’enterrement de Don Gonzalo Ruiz.

Une légende raconte que, pendant qu’on préparait l’enterrement du Comte d’Orgaz, Monsieur Gonzalo Ruiz de Tolède, descendirent du ciel saint Étienne (San Esteban) et saint Augustin (San Agustín) et avec leurs propres mains ils mirent ses restes dans la tombe. Une inscription en caractères latins mise juste à coté du tableau se termine avec ces mots :

Comme il serait long de raconter la raison qui guida les saints, demande le, si tu as le temps, aux frères augustins.

Si jamais tu n’as pas le temps de questionner les frères augustins, nous, nous l’avons fait pour toi, ils nous ont donné cette explication.

Le comte put avoir le meilleur logement pour les moines augustins, en plus de nombreuses propriétés. Le comte voulait aussi que la nouvelle église qu’il ordonna de construire fusse dédiée à saint Étienne (San Esteban). En guise de gratitude au Comte d’Orgaz, les Saints Augustin et Étienne assistèrent à son enterrement et disparurent une fois, ses restes déposés dans la tombe, laissant le temple plein de parfum et d’odeur céleste

La présence des deux saints qui vécurent dans des époques différentes et la présence de tant de personnages célestes et terrestres, a été donc, suffisamment expliquée.

Le tableau fut peint en 1586 à la demande du curé de l’église Santo Tomé, monsieur Andrés Nuñez, qui suivit un processus contre les descendants du comte d’Orgaz, mort en 1323. Le curé fut bien précis avec le peintre, il voulait qu’un grand nombre de spectateurs qui devaient assister à l’enterrement, entourent les deux saints Augustin et Étienne au moment où ces derniers déposèrent le Comte dans la tombe.

L’abondance de détails singuliers nous conseille de faire quelques commentaires sur la peinture. La toile est divisée en deux parties distinctes : le ciel et la terre, mais les deux parties participent directement dans l’enterrement. Dans la partie inférieure, on peut voir Sait Étienne en train de prendre le comte par les pieds et saint Augustin quant à lui, il le prend par la tête pour le mettre dans la tombe. À côté de saint Étienne il y a un garçon, habillé en noir, qui porte une torche d’une longueur exagérée dans la main droite, tandis qu’avec l’autre il montre la chasuble du saint. Dans le mouchoir blanc qu’il sort de sa poche on lit la signature du peintre et la date 1578, qui correspond à l’année de la naissance de Jorge Manuel, le fils du Greco. D’autres personnages assistent aussi à l’enterrement. La partie supérieure correspond à la gloire et on voit Jésus enveloppé dans un linceul blanc, avec les bras ouverts pour recevoir le comte. A ses pieds se trouve San Juan Bautista en train de présenter le défunt comme un enfant qui est soutenu à son tour par un ange. Cette image sert de lien entre les deux parties du tableau. En face de San Juan Bautista, se trouve la Vierge, entourée d’une foule d’anges y de saints, parmi eux on peut voir Philippe II d’Espagne.


Portfolio

Enterrement du comte d'Orgaz

 

 


Navigation

Articles de la rubrique

  • El Greco : l’enterrement du comte d’Orgaz (1586)