Chapitre 3 : La France

dimanche 20 février 2005
popularité : 15%

I La population de la France

A/ Des densités inégales

Avec une densité de 106 habitants par km2, la France est un Etat peu peuplé en Europe. Seules l’Espagne et la Scandinavie ont des densités plus basses.

La France compte 61 millions d’habitants. Elle est la troisième puissance démographique d’Europe.

1/ Les régions vides

La « diagonale du vide », peu peuplée, s’étend des Ardennes aux Pyrénées. Elle réunit des plateaux (Champagne) et des moyennes montagnes ( Massif central). Le Jura, les Alpes, les Pyrénées et la Corse sont peu peuplés.

2/ Les foyers de peuplement

Les régions très peuplées sont l’Ile-de-France ( 20% de la population sur 2% du territoire), les littoraux, les vallées (Loire, Seine), les frontières du Nord et de l’Est, les grandes villes.

3/ 80% de la population vit dans les villes

Depuis la révolution industrielle et l’exode rural du XIX eme siècle, les campagnes perdent leurs habitants au profit des villes.

La population urbaine a connu une forte croissance après 1945.

La moitié des citadins vivent dans des agglomérations de plus de 200 000 habitants. Un tiers de la population totale vit dans les banlieues.

B/ Les migrations

1/ Des régions attractives

Le sud de la France est très attractif. Son solde migratoire est très positif, grâce à l’arrivée des retraités. L’Ile de France accueille beaucoup de jeunes pour les études ou un emploi.

2/ Les migrations du centre ville vers la périphérie


 

 


Navigation