Petite histoire du vélo

mardi 24 avril 2012
par  GRIMBLOT G.
popularité : 49%

 

GIF - 18.1 ko
Célérifére

- On a longtemps attribué à un certain Comte de SIVRAC l'invention vers 1790 de l'ancêtre de la bicyclette : le CELERIFERE (célérité = rapidité). Formé de 2 roues placées dans le même plan et reliées par une pièce de bois sur laquelle on pouvait s'asseoir, il ne possédait aucun système pour tourner. On se demande si ce « vélo » a réellement existé.
JPEG - 24.2 ko
Draisienne

- En 1817, le BARON de DRAIS invente la DRAISIENNE qui peut avec certitude être considérée comme l'ancêtre du vélo.
- En 1888, M. Dunlop (écossais) invente le pneumatique qui remplace le pneu plein (bandage). bicyclette. Cette machine possède une roue avant directionnelle. Le brevet a été déposé en 1818 avec le libellé suivant : "Machine inventée dans le but de faire marcher une personne avec une grande vitesse en rendant la marche légère et peu fatigante par l'effort du siège qui supporte le poids du corps et qui est fixé sur deux roues qui cèdent avec facilité au mouvement des pieds".
JPEG - 47.4 ko
Vélocipède

- En 1861, les frères MICHAUX installent des PEDALES sur l'axe de la roue avant. Elles permettent de faire avancer cet engin appelé vélocipède (véloce = rapide, pède = pieds). Le MARCHEUR est devenu MOTEUR, il ne pratique plus la marche, il ne touche plus le sol. Mais les roues sont petites et il faut pédaler vite pour avancer rapidement. (1 tour de pédales = 1 tour de roue).
JPEG - 12.2 ko
Grand bi en bois
GIF - 38.5 ko
Grand bi en acier

- Entre 1865 et 1870, on assiste progressivement à un agrandissement de la roue avant motrice pour aller plus vite. On obtient ainsi le GRAND-BI, plus rapide, mais instable et difficile à manier.

- Pendant une quinzaine d'années, le grand bi évolue et vers 1875, (roue de 3 m de diamètre) le français Truffault allégea considérablement les jantes, les fourches et remplaça les lourds rayons en bois par des rayons métalliques.

GIF - 10.8 ko

 

- En 1880, naît enfin la "PETITE REINE" : la BICYCLETTE (BI=2,cycle=roue). M. MEYER invente le PEDALIER et applique l'invention de M. GALLE : LA CHAINE à MAILLONS. Le cadre métallique devient triangulaire.
 
JPEG - 43.3 ko

 - En 1891, M. Terront est le premier vainqueur de la course Paris Brest Paris sans étape avec le premier véritable vélo de course avec des pneus Michelin. Les bicyclettes ne cessent d'évoluer et en 1912, le tour de France franchit les Alpes et le français Panel expérimente le dérailleur.
JPEG - 18.1 ko
VTT

 - Dans les années 70 (1970), des américains inventent le VTT pour descendre les montagnes de Californie.

Le premier VTT (commercial) sera vendu en 1983 et il ne cesse d'évoluer :

- fourche à suspension en 1989

- suspension complète en 1990

- freins à disque (1994)

JPEG - 3.6 ko
BMX

 - BMX - 1976 Il paraît que la naissance du BMX (Bicycle Moto Cross, le X symbolisant une croix, Cross en anglais), date de 1976, mais on n'en est pas certain... Ce sont des pilotes de Moto-Cross Californiens (Etats-Unis) qui inventent le B.M.X pour leurs enfants, trop jeunes pour rouler à moto. Au départ le BMX est donc une Moto Cross (MX) sans moteur, donc un Bicycle MotoCross, bref un BMX.

-Le BMX connut quelques variantes dans son utilisation et c'est alors que l'on vit apparaître une nouvelle mode, celle du freestyle (style libre), qui consistait, non plus à faire des courses sur des pistes en terre, mais à réaliser des figures et des acrobaties avec son vélo.

JPEG - 14.8 ko
Celcius de Renault

 - Le Celcius de Renault (voitures) est un prototype qui n'a jamais été commercialisé...

Pour trouver plus d'informations sur ce vélo, faites une recherche à un moteur de recherche type Google ou Yahoo avec les mots "dossier historique celcius".

 

Une nouvelle génération de vélos : un exemple en cliquant ici 

- D'autres sites sur le vélo :

— [http://spader.free.fr/musee/histoire1.htm]

— [http://chv.chez-alice.fr/cyclades/]

— [http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicyclette]



Guides ONISEP 2013
Guide 3e Guide 3e Additif
Guide SEGPA Guide SEGPA Additif