Le contrat d’apprentissage : comment a marche ?

lundi 4 février 2008
par  GRIMBLOT G.
popularité : 4%

  • Qui peut suivre une formation par apprentissage ?
  • Quels types de formations ? À quels niveaux ?
  • Quel statut pour l’apprenti ?
  • Quel contrat signe-t-il ? Quel salaire perçoit-il ? Et après ?

Autant de questions auxquelles il faut des réponses avant de s’engager.

— Les études par apprentissage, qu’est-ce que c’est ?
— La formation en C.F.A.
— Pour quels débouchés ?


Les études par apprentissage, qu’est-ce que c’est ?

L’apprentissage est un mode de formation en alternance entre un centre de formation d’apprentis (C.F.A.) et une entreprise. Très souvent, le rythme est d’1 semaine en C.F.A. et de 2 semaines chez l’employeur.

Apprendre un métier Pratiquement tous les diplômes professionnels peuvent se préparer en apprentissage, du C.A.P. au diplôme d’ingénieur !

Les formations en secrétariat, comptabilité, management, etc. occupent une place importante. Plus d’un nouveau contrat d’apprentissage sur deux prépare ainsi aux métiers des services.


Pour qui ? Pour tout jeune âgé de 16 ans et de moins de 26 ans (sauf dérogation) et qui s’engage à préparer un diplôme (du C.A.P. au bac + 5).

Exception : le DIMA (dispositif d’initiation aux métiers en alternance) mis en place à la rentrée 2008 permet aux collégiens âgés de 15 ans de découvrir un ou plusieurs métiers par une formation en alternance d’une année scolaire. Formation assurée en lycée professionnel ou en C.F.A.

Comment ? Une formation par apprentissage ne devient effective qu’à la signature d’un contrat d’apprentissage entre l’apprenti et l’entreprise. Ce contrat est un contrat de travail rémunéré à durée déterminée (en général 2 ans).

Le jeune doit chercher lui-même une entreprise susceptible de l’accueillir en tant qu’apprenti. Il peut se faire aider dans certains cas par le C.F.A. Puis c’est l’entreprise qui doit l’inscrire en C.F.A. pour préparer son diplôme.

Pour en savoir plus, cliquez ici


Documents joints

PDF - 10.1 Mo


Guides ONISEP
Guide 3e

 

 


A voir aussi...