Moyeu lectrique pour vlo

dimanche 1er février 2009
par  GRIMBLOT G.
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- La prochaine fois que vous aurez un pneu crev sur votre vlo et qu’il faudra en dmonter la roue, profitez-en pour changer de moyeu. Mais oui, pour passer au vlo lectrique, il ne sera bientt plus question de changer ni de roue ni de vlo... juste le moyeu !

- Des chercheurs du MIT travaillent sur un ingnieux systme de stockage d’nergie et de propulsion lectriques appel GreenWheel, susceptible de changer n’importe quel vlo ordinaire en vlo lectrique. Malgr sa satisfaction gnrale, Ryan Chin, l’un des concepteurs ne dplore qu’un dtail, non sans humour : Tout est intgr dans le moyeu, sauf un truc : la manette des gaz. Celle-l reste sur le guidon."

- GreenWheel a l’apparence d’un cylindre de 5 cm d’paisseur environ, son diamtre est celui d’une assiette. Monts dans un chssis en alu, on trouve les trois composants principaux : gnrateur lectrique, batteries et moteur lectrique.

- Le niveau de comptence mcanique requis pour monter cet accessoire est modr et il n’y a pas de honte s’adresser un spcialiste. Il s’agit de remplacer le moyeu d’une roue de vlo existante, et d’en raccourcir les rayons. Michael Chia-Liang Lin, un autre tudiant du MIT qui a travaill la conception de GreenWheel, ignorait comment raccourcir les rayons. Il a appel ses parents, tenanciers d’un magasin de vlos Taiwan, pour leur demander comment faire.

- Dans sa configuration actuelle, le moyeu qui peut tre mont sur une ou sur deux des roues d’un vlo, offre une conomie de 40 km. Si vous tes dispos pdaler, il n’est pas difficile de doubler cette autonomie, condition toutefois de ne pas rester la vitesse de pointe de 48 km/h. Les batteries peuvent tre recharges soit en route par le pdalage, soit l’arrt par un chargeur reli au secteur.

- La manette des gaz, monte sur le guidon, fonctionne comme sur une motocyclette. Quelques degrs de rotation suffisent pour obtenir une pousse sensible, accompagne par un ronronnement audible du moteur. La liaison entre la manette des gaz et le moteur lectrique est sans fil.

- Ses inventeurs estiment la dure de vie du moyeu lectrique 60.000 km, soit l’quivalent de 8 ans d’un trajet quotidien de 32 km. Vous aurez sans doute changer de vlo bien avant d’avoir changer de batteries s’amuse Lin.

- Des essais grandeur nature sont en cours avec des cobayes cyclistes chevronns afin de dterminer l’quilibre optimal entre puissance, vitesse et cot. Ensuite commencera la production de masse.

- De plus en plus de grandes villes, l’instar de Paris et son Vlib, envisagent de mettre en place des parcs de vlos en libre-service. On imagine aisment qu’quips de tels moyeux lectriques, ces vlos emporteront un succs phnomnal.

suite sur le site GreenWheel : cliquez ici



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