Relance de l’Agenda 21 au collge en ce dbut d’anne

dimanche 26 septembre 2010
par  GRIMBLOT G.

Hier, vendredi 24 septembre, a lieu une réunion pour relancer l'Agenda 21 au collège. Mme Farbos, de l'association Habitat Santé ENvironnement (HSEN) qui nous guide dans la réalisation de ce projet était présente.

Un bilan a été fait des actions menées l'an dernier puis nous avons envisagé comment les poursuivre.

Concernant la collecte des déchets papiers engagée l'an dernier, des cartons destinés à les recueillir sont maintenant installés dans presque toutes les salles de classe. Pour encore plus d'efficacité, il a été proposé que le contenu de ces cartons soit récolté tous les vendredis après la récréation de l'après midi, par des élèves volontaires, en étude sur ce créneau horaire, de façon à être ensuite jeté dans la poubelle jaune réservée à cette usage.

Concernant la préservation de la biodiversité au collège commencée les deux années précédentes avec l'arrêt des pulvérisations de produits phytosanitaires toxiques pour entretenir les espaces verts, il a été envisagé par les professeurs de SVT d'en profiter pour étudier avec les élèves toutes les nouvelles plantes poussant depuis dans l'enceinte de l'établissement.

Concernant l'étude du bilan énergétique du collège, certaines des propositions faites par les élèves en cours de technologie pour améliorer ce bilan vont être mises en pratique.

Quant à la pollution de l'air, des mesures seront faites en cours de sciences physiques à l'aide d'un appareil prêté par l'association HSEN et des boutures de plantes dépolluantes comme le chrorophytum seront réalisées en SVT.

Lors de cette réunion, il a aussi été décidé de lancer un concours de dessin du logo de l'Agenda 21 du collège. Tous les détails vous seront donnés à ce sujet par les éco-délégués de chaque classe. Des élèves qui se seront portés volontaires seront en effet nommés très bientôt "éco-délégués" avec pour tâche principale de de transmettre à leur classe toutes les informations concernant les avancées de l'Agenda 21 du collège.

A voir aussi...