Orientation

Dans le cadre de la phase définitive de la campagne d’orientation 2023 pour les 3e,

ci-jointes les brochures d’orientation 2023 et la procédure pour compléter en ligne :

Cliquez ici pour accéder à votre compte

EDUCONNECT ORIENTATION

Choix définitifs à saisir avant le délai de rigueur.

Questions et aide possible : le Professeur Principal ainsi que Mme ETIENNE (Psychologue de l’Education Nationale (PSYEN).

Bien cordialement, D.GOUINEAU, Principale

Guide_pratique2022.jpg Guide2022.jpg Aide orientation 3e affectation_en_lycee.jpg

Madame, Monsieur,

La classe de 3e constitue le premier palier d’orientation de la scolarité de votre enfant.

Vous trouverez ci-dessous les différentes phases de l’orientation et de l’affectation au fil des mois à partir du deuxième trimestre :

2ème trimestre : intentions provisoires d’orientation

Janvier/Février ----------------------------------------------------------------

Vous indiquez vos choix provisoires de poursuite d’études via le téléservice Orientation 3e (educonnect) qui a vocation à remplacer la fiche de dialogue :

• 2de générale et technologique ou 2de spécifique
    (sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration et
    métiers d’arts) ;
  • 2de professionnelle (vers un bac pro en 3 ans) ;
  • 1re année de CAP/CAP agricole.

Le/La professeur/e principal/e, mme Etienne, Psychologue de l’Education Nationale (PSYEN) sont vos interlocuteurs qui vous aident dans cette démarche.

Mars -----------------------------------------------------------------

À l’issue du conseil de classe, l’ensemble de l’équipe éducative
formulent une proposition provisoire d’orientation. Il s’agit d’un
premier avis et de préconisations quant aux poursuites d’études après la
classe de 3e.

Cette proposition constitue la base d’un dialogue avec le/la
professeur/e principal/e et la psychologue de l’Éducation nationale en
vue d’un choix définitif.

3ème trimestre : choix définitifs et voeux d’affectation.

Avril / Mai ----------------------------------------------------------------

Vous faites votre (ou vos) demande(s) d’orientation sur le téléservice Orientation 3e où vous précisez vos vœux.

Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet des propositions.

Vous devez aussi faire une demande d’affectation en listant les établissements publics ou privés sous contrats souhaités
et les intitulés précis des formations demandées, par ordre de
préférence. En fonction de sa ou ses demandes d’orientation (2de
générale et techno, 2de pro, 1re année de CAP...), vous indiquez vos
choix concernant les spécialités professionnelles que votre enfant
souhaite suivre.

Pour les demandes d’inscription en CFA (centre de formation
d’apprentis), c’est l’élève qui contacte directement l’établissement de
son choix.

Important : formuler des vœux pour intégrer une
formation professionnelle (CAP, bac pro) n’assure pas automatiquement
une place dans un établissement.

Les interlocuteurs qui vous aident : le/la professeur/e principal/e, la psychologue de l’Éducation nationale.

Le coup de pouce : via le moteur de recherche de l’Onisep vous pouvez obtenir la liste des lycées de votre académie.

Début Juin ----------------------------------------------------------

Le conseil de classe formule une proposition d’orientation, sur la base de votre ou de vos demandes d’orientation.

Si elle est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par la cheffe d’établissement.

Si la proposition est différente de votre demande, la cheffe d’établissement vous reçoit en entretien.

L’affectation post-troisième :

Les commissions d’affectation ont lieu en juin - Les familles auront connaissance des décisions dans EDUCONNECT.

L’inscription :

Après réception de votre notification d’affectation, vous et votre
famille devez impérativement procéder à votre inscription dans le lycée indiqué, afin d’être certain d’avoir votre place à la rentrée. (en ligne télé-inscription) via le téléservice

Restant à votre écoute, cordialement. D.GOUINEAU - Principale

PDF - 2.4 Mo
PDF - 10.5 Mo
PDF - 607.3 ko
Aide Orientation Educonnect

Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 19 janvier 2024

Les Cordées de la Réussite

Dans le cadre du programme "Les Cordées de la Réussite", le collège Georges Brassens, établissement encordé, a accueilli 12 étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles littéraires, scientifiques et de CléSup/CPES, M. Truang-Loï - professeur référent - et Mme Hansen - Proviseure adjointe - du (...)

dimanche 26 novembre 2023

Les élèves de Georges Brassens encordés avec le lycée Camille Jullian

Les « Cordées de la réussite » en quelques mots :
Les nouvelles Cordées de la réussite visent à faire de l’accompagnement à l’orientation un réel levier pour l’égalité des chances. Leur but est de lutter contre l’autocensure, de susciter l’ambition scolaire des élèves par un accompagnement continu dès la (...)

dimanche 26 novembre 2023

Cérémonie de remise du diplôme national du brevet - session 2023

Vendredi 17 novembre, à 18 heures, avait lieu la cérémonie de remise du diplôme national du brevet au collège Georges Brassens. La cérémonie s’est ouverte par un mot d’accueil de M. Rottier, nouveau principal fraîchement arrivé en septembre.
Les élèves de la série professionnelle (taux de réussite de 100 (...)

jeudi 27 avril 2023

Guide Affectation après la 3ème (Téléservices)

Guide d’affectation après la 3ème (Téléservices)

jeudi 10 novembre 2022

Orientation après la 3ème

Les 4 étapes à suivre en ligne pour demander une voie d’orientation après la 3ème
Comment demander sa voie d’orientation après la 3ème ?
Choisir-mes-études après le collège