Projet Biodiversité au collège : soyez avec nous !

Contribuez à la végétalisation du collège
vendredi 26 octobre 2018
par  SVT

C’est le moment de nettoyer votre jardin : vous pouvez soutenir l’action de l’Atelier Botanique et de l’atelier ERE (Espace Rural et Environnement) en faisant apporter par vos enfants les drageons (repousses) de vos plantes vivaces, arbres ou arbustes dont vous désirez vous débarrasser.

Les élèves peuvent laisser leurs "contributions végétales" à 8h30 du mardi au vendredi de préférence, à côté du "chemin des écoliers" qui mène aux installations sportives, à partir du mardi 13 Novembre.

Depuis 3 ans, ces deux ateliers (l'Atelier Botanique est composé de deux groupes d'une dizaine d'élèves volontaires encadrés par deux professeurs le jeudi à 13h15 et le vendredi à 12h15, l'Atelier E.R.E est une matière à part entière 12h par semaine pour les 3°1, 6h par semaine pour les 4°1) unissent leurs efforts afin de développer la biodiversité végétale au collège en variant les espèces ou variétés de plantes (c’est par ailleurs une action inscrite au Projet d’Etablissement du collège).

Ces actions permettent également de valoriser le cadre de travail des élèves et du personnel, et ont aussi une visée pédagogique par le biais d’écriteaux correspondant à des « cartes d’identités » des différents végétaux.

Pour cette année 2012-2013, les Ateliers Botanique et ERE sont sur le point de créer un verger (avec, pour commencer, 7 arbres fruitiers différents, qui seront mis en terre au retour des vacances de la Toussaint), de poursuivre la mise en place d’un jardin de style médiéval (carrés ou autres formes géométriques en osier tressé, remplis de terre et plantés d’essences aromatiques, médicinales,…).

Différentes activités (plantation, rempotage, semis, repiquage, bouturage,…) permettent de végétaliser et de fleurir agréablement le collège au printemps.

La biodiversité animale du collège n'est pas oubliée avec pour projets l'installation de nichoirs, de pièges contre les frelons asiatiques, ou la mise en place d'un "hôtel à insecte",...

Vos contributions végétales seront vivement appréciées, nous vous remercions par avance pour votre aide.

L'Atelier Botanique et l'Atelier E.R.E.

Articles de la rubrique