Les élèves de Podensac se mobilisent pour l’Afrique !

lundi 4 février 2013

Cette année, une équipe de 15 élèves de la 6è à la 4è s’est formée pour échanger avec des élèves africains sur leurs conditions de travail, leurs quotidiens, leurs cultures… Nous sommes donc entrés en contact avec les élèves de Landa, un petit village situé au Nord du Togo (petit pays « allumette » d’Afrique de l’ouest) et leur avons écrit des lettres transmises par Internet.

Nous avons même donné un nom à notre équipe : « Amitié Podland’ » !

Marc Yaka, responsable d’une ONG qui soutient le développement de la région du Nord Togo, est notre partenaire sur place. C’est lui qui transmet nos courriers à nos amis de Landa car le village ne dispose ni de connexion Internet, encore moins d’électricité.

En effet, le Togo est un pays pauvre d’Afrique et l’école a de gros besoins là-bas. Marc nous a envoyé des photos du collège de Landa. Nous avons ainsi remarqué qu’il a peu de moyens et de matériels pédagogiques. Les élèves sont très nombreux par classe. Par exemple, les deux classes de 6è sont composées chacune de 160 élèves ! Il leur manque donc des locaux et des enseignants.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’agir !

Le vendredi 16 novembre, Claire Nyuiadzi est venue nous rencontrer pour parler de son pays, le Togo. C’est elle qui nous a mis en contact avec le collège de Landa. Elle connaît bien la région car elle y a effectué un stage sur la thématique du développement durable. Nous avons profité de sa venue pour remettre notre premier don « symbolique », une carte murale de l’Afrique. Claire, qui vient de terminer ses études à Bordeaux, est repartie vivre au Togo… Nous attendons les photos du jour où elle remettra notre carte aux élèves de Landa !

Depuis, nous avons retroussé nos manches ! Nous avons placardé des affiches dans le collège pour informer tous nos camarades de l’organisation d’une collecte de matériels scolaires (livres, fournitures, manuels…), le vendredi 11 janvier.

Merci aux élèves, parents et professeurs qui se sont montrés généreux !

Aujourd’hui, nous sommes à la recherche de financement pour envoyer nos cartons par bateau vers Lomé, la capitale du Togo, et sollicitons particulièrement les collectivités locales.

Les élèves de Landa comptent sur nous !

JPEG

JPEG - 185.9 ko JPEG - 155.5 ko JPEG - 225.9 ko JPEG - 210.2 ko