Rencontres et échanges culinaires PODENSAC/SAUVETERRE DE GUYENNE

jeudi 26 juin 2014

Les élèves de 3ème SEGPA ont mené tout au long de l’année une rencontre avec leurs homologues du collège de Sauveterre de Guyenne.

Les objectifs étaient de tisser des liens entre collégiens de 2 établissements différents et de devenir à la fois concurrents et partenaires pour réaliser des préparations culinaires.

La 1ère rencontre a eu lieu en novembre 2014 et la dernière en juin 2015 .

La venue des collégiens de Sauveterre à Podensac  : mieux se connaitre, découvrir un autre collège et un autre champ professionnel.

Les élèves de spécialité « HBITAT » et « HYGIENE ALIMENTATION SERVICES » du Collège de Sauveterre sont venus visiter nos ateliers

La visite de l’atelier « ESPACE RURAL ET ENVIRONNEMENT » leur a permis de découvrir une spécialité de préformation qu’ils n’ont pas dans leur collège.

La visite de l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Services) leur a permis de se familiariser avec l’équipement et les locaux de production culinaire afin d’être plus à l’aise lors de la future rencontre culinaire.

Cette visite a été aussi l’occasion d’échanger et de partager un petit goûter.

Notre visite à Sauveterre :

Nous avons été très bien accueillis. On a pu découvrir l’atelier « HABITAT », spécialité que nous n’avons pas au collège de Podensac. Nous avons été attentifs aux explications du professeur.

Nous avons également visité l’atelier HAS afin, nous aussi, de nous familiariser avec les locaux, les équipements et le matériel pour notre prochaine rencontre culinaire.

Nous avons discuté ensemble et ils nous ont offerts une collation.

Notre rencontre avec le pâtissier de Podensac :

Monsieur Dussourd, pâtissier de L’ATELIER SUCRE nous a accueilli dans son atelier 3 après-midi. Cet accueil a été très chaleureux et les conseils de Monsieur Dussourd nous ont beaucoup apporté.

Grâce à lui nous avons appris de nouvelles recettes et avons découvert un espace professionnel dans lequel nous avons pu faire des gâteaux : génoise, ganache, comment décorer un dessert avec de la pâte d’amande, faire un glaçage au chocolat, écrire sur un gâteau à l’aide d’un cône fabriqué avec du papier sulfurisé, réaliser des macarons, un gâteau américain en le décorant avec de la pâte à sucre de différentes couleurs.

Nous remercions Monsieur Dussourd pour tous ses conseils, ses astuces, ses petits trucs de professionnel et le temps qu’il a bien voulu nous consacrer.

Pour notre projet « Rencontre culinaire avec le collège de Sauveterre » cela nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté pour réaliser de bons et beaux gâteaux d’anniversaire.

Notre travail à l’atelier pour réaliser un gâteau d’ anniversaire :

On était par groupe de 4, 2 qui réalisaient la recette et 2 autres qui observaient le savoir-faire et noter leurs observations.

Une fois les gâteaux réalisés nous les avons admirés puis dégustés tous ensemble.

La dernière rencontre :

Elle a été l’occasion de réaliser tous ensemble un repas complet. La composition du menu a été aussi décidée ensemble :

Cocktail de jus de fruits et amuse-bouche

Salade grecque

Steack haché aux fines herbes

Gratin de pommes de terre et gratin dauphinois

Tarte aux carambars

Les tables et le couvert avait été dressés par nos collègues HAS de Sauveterre.

Chacun avait soigné la présentation de la salle à manger et des plats préparés.

Nous nous sommes régalés et avons passé un très bon moment.

Nous remercions les élèves de 3ème de la SEGPA de Sauveterre et leurs professeurs de nous avoir si bien accueillis.