Notre maquette trône au château !

jeudi 9 juillet 2015

Dans le cadre d’un projet réalisé en classe, les élèves de 5°7 du collège de Podensac se sont retrouvés, avec leurs familles et leurs professeurs, le lundi 22 juin au château de Langoiran.

Ils ont ainsi pu offrir à M. Bibonne, président de l’association des Amis du Château, la maquette du monument qu’ils ont réalisée en cours de technologie avec M. Grimblot. Elle est l’aboutissement d’un travail pluridisciplinaire mené sur la période du Moyen Age.

Les élèves ont découvert au préalable le contexte médiéval en cours d’histoire-géographie avec Mme Raine, la vie quotidienne et les exploits des chevaliers de la table ronde à travers la littérature avec Mme Lemaire-Barraud.

Une partie plus technique s’est alors ensuivie. Lors de la visite du château de Langoiran, le 14 octobre dernier, la classe de 5°7 s’est familiarisée avec le lieu grâce aux commentaires détaillés de M. Bibonne à l’issue desquels les élèves ont pris toutes les mesures nécessaires à l’élaboration de la maquette.

Un ballet d’ingénieurs en herbe, armés de mètres et d’appareils photo, s’est déroulé de la haute cour à la basse cour en passant par le chemin de ronde pour ne rien omettre.

Encadrés en cours de mathématiques par Mme Olarte, nos architectes ont effectué les calculs des volumes et périmètres à l’échelle 1/100ème permettant la mise en œuvre matérielle du projet. C’est avec minutie que la classe s’est investie pour reconstituer, en mousse polyuréthane et papier cartoline, le château de nos ancêtres langoirannais afin de mettre à l’honneur le patrimoine local.

C’est donc avec fierté que Lucie, Morgane, Noémie, Lucas, Pablo, Ewen, Clara, Romane, Astrid, Violette, Quentin, Romain, Estelle, ont présenté le fruit de leur travail au nom de toute la classe.

Bravo à eux !