BREAKFAST AU COLLEGE GEORGES BRASSENS DE PODENSAC

mercredi 10 octobre 2018

Le vendredi 5 octobre les élèves de 3ème1 ont servi une soixantaine de « full breakfast » anglais : l’ aboutissement d’ un travail en HYGIENE ALIMENTATION SERVICES avec Mme Bonfils depuis la rentrée de septembre.

Ils ont travaillé sur l’ importance de l’hygiène aussi bien en cuisine qu’ en salle de restaurant,
réalisé des affiches sur l’ équilibre alimentaire, le petit-déjeuner et les astuces pour déjeuner (si on n’ a pas faim le matin).
Ils ont créé et fait vivre un jeu de l’ oie sur l’ alimentation et ses règles.

Les convives :

- les élèves de 6ème 1, sensibilisés auparavant à l’ importance du petit-déjeuner par les 3ème1 pendant le cours de Mme Tibourcio de la Corre.
L’ occasion pour les plus âgés de la SEGPA du collège d’ avoir un rôle pédagogique auprès des plus jeunes.
- d’ autres classes de SEGPA.
- des professeurs, le personnel d’ encadrement et d’ administration.

La préparation d’ invitations créés par les 3ème1, la rédaction de menu, le bon de commande avec la liste des denrées consolident leurs savoirs en informatique.
Pendant ce temps M. Rolland et Mme Le Nouvel, professeurs d’ anglais ont travaillé avec eux sur le vocabulaire culinaire et la traduction des recettes en anglais.
Les 4ème 1 leur ont donné un coup de main pour finir la préparation des scones, des pancakes, la pré-cuisson des saucisses et du bacon, la décoration de la salle à manger.

Ils leur a fallu faire face à toute une organisation et des préparatifs avant le jour J.
Celui-ci s’ est déroulé dans une bonne ambiance, conviviale. Les groupes d’ élèves, professeurs et personnel sont arrivés de façon échelonnée entre 9h et 11h30.

Cindy et Cyril ont assuré l’ accueil, leur présentant le menu et leur expliquant le déroulement devant la banque de distribution, un peu comme au « self service ».
Chacun à son poste :
Cyril à la distribution des jus d’ orange et du lait chaud
Maxime aux haricots blancs à la sauce tomate, saucisses et bacon
Cindy et Chloé aux œufs au plat ou brouillés
Bilal aux scones et aux pancakes
Wassim au bacon de volaille et aux boissons chaudes (thé, café, infusions).

Les élèves se sont mis en situation professionnelle, certains d’ entre eux se destinent à des métiers de la bouche ou soins et services à la personne.
Ils ont fait connaître leur travail aux adultes de l’ établissement et à des élèves plus jeunes,
un moment pour eux de se sentir valorisés, acquérir des responsabilités, mieux comprendre le sens et l’ interaction des différentes disciplines travaillées au collège,
créer de nouveaux liens avec des adultes et d’ autres élèves.