Leçon : L’URSS de Staline

jeudi 23 septembre 2004
popularité : 19%

CHAPITRE 2 : L’URSS A L’EPOQUE DE STALINE

I La révolution russe

1/ L’effondrement du régime tsariste

En 1914, la Russie est un vaste Etat pauvre de 170 millions d’habitants, composé de nombreuses nationalités.

Les paysans (80% de la population), sont très pauvres. Une minorité de grands propriétaires possède de très vastes domaines. Les ouvriers ont des conditions de vie et de travail très dures.

La bourgeoisie souffre du manque de libertés. Elle est dirigée par un empereur, le tsar Nicolas II, qui gouverne comme un monarque absolu.

Les défaites militaires de 1914 et 1917 et les pénuries provoquent la révolution du 23 au 27 février. Nicolas II abdique. Une République est proclamée. Un gouvernement provisoire, dirigé par Kerenski, promet la démocratie.

2/ La révolution bolchevique d’octobre 1917

Le gouvernement provisoire continue la guerre. Les conditions de vie de la population s’aggravent. Des assemblées populaires, les soviets, critiquent le nouveau gouvernement.

Le parti bolchevik, conduit par Lénine et Trotski, réclame « la paix immédiate », « le pain », « la terre aux paysans ». Le 24 et 25 octobre 1917, il renverse le gouvernement provisoire par un coup d’Etat. Les bolcheviks s’emparent du pouvoir.

Lénine décrète l’égalité des peuples de Russie, le partage des terres. Il est populaire. Le 3 mars 1918, il signe la paix de Brest-Litovsk avec l’Allemagne au prix de lourdes pertes territoriales (le quart de son territoire). La Russie perd 800 000 km2 soit 32% de sa production agricole et 75% des bassins miniers de charbon.

3/ La guerre civile (1918-1921)

Les bolcheviks établissent une dictature. La Tcheka (police politique) et l’Armée rouge éliminent leurs opposants : les bourgeois, les paysans riches privés de leurs terres, les blancs (nobles) resté fidèles au tsar.

La guerre civile éclate (1917-1920). A partir de 1918, les « Russes blancs », partisans de l’ancien régime, veulent renverser le gouvernement bolchevik avec l’aide de l’Europe. En 1921, l’armée rouge, créée et dirigée par Trotski, remporte la victoire mais le pays est ravagé.

Les bolcheviks nationalisent l’industrie et le commerce, réquisitionnent les récoltes des paysans pour ravitailler l’armée et les villes.

4/ La vague révolutionnaire

La révolution russe a un écho immense en Europe. Les gouvernements des pays vaincus sont déconsidérés par la défaite et la population est partout touchée par les privations. En 1918 et 1919, des révolutionnaires ralliés aux idées de Lénine cherchent à s’emparer du pouvoir en Allemagne et en Hongrie.

L’Occident, inquiet par cette « révolution mondiale », réprime dans le sang. Les mouvements révolutionnaires sont écrasés par l’armée dès 1919. Seule la Russie reste aux mains des communistes.

Mais l’espoir d’une révolution n’est pas mort. Ses partisans se regroupent dans les partis communistes. Ils se séparent des socialistes qui rejettent les méthodes révolutionnaires. La démocratie parlementaire reste en place en Angleterre, en France et en Allemagne avec la fragile république de Weimar. Ailleurs, des gouvernements nationalistes et autoritaires se constituent. En Italie, le parti national fasciste de Mussolini prend le pouvoir en 1922

II Les débuts de l’URSS

Les bolcheviks créent en 1922 l’URSS (Union des républiques socialistes soviétiques). Ce n’est pas un Etat démocratique. Seul le Parti communiste est autorisé.

1/ La nouvelle politique économique

A la fin de la guerre civile, la situation économique est catastrophique. La production agricole et industrielle s’est effondrée. En 1921-1922, une famine provoque 5 millions de morts.

Tandis que se lèvent des révoltes paysannes, les marins de Cronstadt, héros des journées d’Octobre, se mutinent contre la dictature du parti bolchevique. Trotsky réprime durement cette révolte qui menace de gagner le pays tout entier.

En 1921, Lénine engage la NEP. Elle rétablit un secteur privé dans l’économie. Les paysans peuvent vendre librement leurs récoltes. Les petites entreprises sont rendues à leurs propriétaires. La NEP permet un essor de la production agricole et industrielle. La paysannerie mange de nouveau à sa faim.

2/ Staline succède à Lénine

Lénine maintient la dictature du parti communiste, le parti unique. Les autres partis sont interdits et les libertés individuelles suspendues. Lénine meurt en 1924.

Staline (1879-1953) obtient le soutien de la majorité du parti. En 1927, il exclut du Parti son principal rival, Trotski. Trotski est assassiné à Mexico en 1940 sur ordre de Staline. Il concentre tous les pouvoirs. Il instaure une terrible dictature.

III La collectivisation

1/ La collectivisation des terres

En 1929, Staline abandonne la NEP. Le droit à la propriété privée des terres est supprimé. Les paysans doivent regrouper leurs terres et leur bétail dans de vastes exploitations collectives, les kolkhozes. C’est la collectivisation de l’agriculture. Les paysans aisés (les koulaks) sont exécutés ou déportés vers l’est (5 millions de déportés). La production agricole s’effondre. Une terrible famine s’abat sur les campagnes en 1932-1933, provoquant 6 millions de morts.

2/ Une industrialisation accélérée

En 1929, Staline nationalise toutes les entreprises. Il donne la priorité à l’industrie lourde (sidérurgie), l’exploitation minière (fer et charbon) la métallurgie lourde, les industries d’armement.

En 1939, l’URSS est la troisième puissance industrielle.. Mais les besoins quotidiens de la population sont ignorés. La population souffre de nombreuses pénuries. L’agriculture est délaissée. L’industrialisation entraîne une forte augmentation de la population urbaine et du nombre d’ouvriers. L’exode rural est très fort à cause de la collectivisation.

IV Un régime totalitaire

1/ Un régime de terreur

La dictature se renforce. Staline ferme les églises, les synagogues et les mosquées. Il arrête les religieux. Toute critique du régime est interdite. La population est étroitement surveillée par une police politique. Elle pratique la torture et ordonne la déportation au goulag.

Les opposants sont exécutés ou envoyés dans les camps de concentration du Goulag dans le Nord, l’Oural et la Sibérie. Des millions de personnes y sont déportées. La mortalité y est très forte à cause de la faim, du froid et des épidémies, d’épuisement. La peine de mort est applicable dès l’âge de 12 ans. Les familles des personnes accusées sont condamnées avec celles-ci.

Staline décide de terroriser le parti pour en devenir le maître absolu. De 1936 à 1938, la répression frappe toute la société lors des procès de Moscou. Après les déportations et les massacres de millions de paysans qui refusent la collectivisation, des peuples entiers sont déportés en Sibérie C’est le totalitarisme. La soumission totale des individus est obtenue par la propagande, l’embrigadement des masses et par les recours à la terreur. Toute la société vit dans la peur.

2/ La propagande et le mensonge

Ecrivains et artistes doivent s’engager à servir Staline (cinéaste Eisenstein dans son film Alexandre Nevski). L’information, la vie culturelle et intellectuelle sont très étroitement contrôlés (censure, propagande). Les médias entretiennent le culte de la personnalité. L’Etat ment. Il truque les statistiques.

3/ L’URSS face à la guerre

En 1939, Hitler propose un accord à Staline qui l’accepte. Le pacte de non-agression germano-soviétique, signé le 23 août 1939 prévoit le partage de la Pologne entre l’Allemagne et l’URSS. Le 22 juin 1941, Hitler envahit l’URSS par surprise.


 

 


Navigation