Chapitre 1 : L’Europe

lundi 27 septembre 2004
popularité : 19%

L’Europe

I Qu’est-ce que l’Europe ?

L’Europe est limitée par l’océan Glacial Arctique, l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée, l’Oural et le Caucase. Elle réunit des pays chrétiens.

L’Union Européenne a été créée après la seconde guerre mondiale (1939-1945) pour mettre fin aux guerres et développer les échanges. C’est le Traité de Rome (1957)

II La population de l’Europe

L’Europe compte 730 millions d’habitants, soit 12% de la population mondiale sur 7% des terres. La densité est forte. C’est le troisième foyer le plus peuplé après l’Inde et la Chine. La croissance démographique est faible. Cela est du à une forte baisse de la fécondité.

l/ Une population vieillissante et de plus en plus citadine

a/ Une répartition très inégale

L’Angleterre, le Bénélux, l’Allemagne et le nord de l’Italie sont très peuplés alors que la Scandinavie, l’Europe du sud et l’Europe de l’est présentent de faibles densités.

Cela s’explique par le relief (les plaines sont plus peuplées que les montagnes), le climat ( le climat océanique est plus favorable que le climat polaire) mais aussi par l’exode rural. Les villes attirent les activités et les hommes. Elles offrent des emplois industriels et tertiaires et de meilleures conditions de vie.

b/ De plus en plus de citadins

3 Européens sur 4 vivent en ville, située dans la vallée d’un fleuve, sur le littoral ou à un carrefour. L’Europe est le continent le plus urbanisé du monde avec l’Amérique du nord. L’exode rural provoqué par la révolution industrielle a vidé les campagnes et entraîné une forte croissance urbaine. La mécanisation a supprimé de nombreux emplois agricoles.

Paris est la plus grande métropole européenne devant Moscou et Londres. Les villes s’étendent sur les campagnes. Des agglomérations (ville + banlieue) et des conurbations (ensemble de plusieurs agglomérations) se forment.

Les difficultés de logement en ville et la recherche d’un cadre de vie plus agréable rendent la banlieue et la campagne proche attractive. C’est la périurbanisation.

c/ Une population qui vieillit

15% de la population a plus de 65 ans. C’est le continent le plus âgé du monde. La population vieillit parce que la natalité diminue et l’espérance de vie augmente. La transition démographique a été précoce.

2/ Le déclin des emplois agricoles

Le secteur primaire décline au profit du secteur tertiaire ( banques, assurances, commerce, transport, administration). L’Europe est plus touchée par le chômage que le Japon ou les Etats-Unis. Les jeunes, les femmes et les gens âgés sont les plus concernés par le chômage. L’emploi précaire se développe.

3/ Une immigration importante

Au XIXe s., l’Europe est le premier foyer mondial d’émigration vers l’Amérique ou l’Australie.

Au XXe s., les morts des deux guerres mondiales, la baisse de la natalité et le vieillissement de la population provoquent un manque de main d’œuvre. L’Europe fait appel à l’immigration (politique ou économique).

Depuis 1973, avec la crise économique et la montée du chômage, les frontières se ferment. Les immigrés sont victimes du chômage ( mécanisation des emplois peu qualifiés).

L’Europe du nord-ouest accueille les étrangers venus d’Europe du sud puis de l’est ( depuis la chute du mur de Berlin en 1989), d’Afrique... Elle est attractive car elle offre richesse, liberté, paix, emplois et avantages sociaux.

III Un continent développé

l/ une forte identité culturelle

Les Européens partagent les mêmes langues, la religion chrétienne ( catholiques latins dans le sud, protestants germaniques dans le nord, orthodoxes slaves dans l’est) musulmane et juive, la démocratie.

2/ Un continent riche

L’Europe est un continent riche. Elle produit le tiers des richesse de la planète. Mais cette richesse est inégalement répartie. L’Europe de l’ouest est beaucoup plus riche que l’Europe de l’est, victime de l’échec économique des dictatures communistes. Les campagnes sont plus pauvres que les villes. Des régions industrielles sont en crise.

IV Des grandes plaines et des climats tempérés

l/ Un relief favorable

Au nord de l’Europe se trouvent de moyennes montagnes, au centre des plaines et bas plateaux du bassin de Londres jusqu’à l’Oural ; au sud des montagnes jeunes et très élevées : Pyrénées, Alpes, Apennins, Carpates, Balkans. Les plaines sont rares. La péninsule méditerranéenne est une montagne dans la mer. La subduction de l’Afrique sous l’Europe a pour conséquence séismes et volcanisme.

2/ Trois climats tempérés

Le climat océanique se rencontre du Portugal jusqu’à la Norvège. L’été est frais, l’hiver est doux. Prairie, lande et forêt dominent.

Le climat continental occupe les 4/5 de l’Europe. L’hiver est froid et long. Taïga et toundra (steppe) dominent.

Le climat méditerranéen connaît un été sec et chaud, un hiver doux et pluvieux.


 

 


Navigation