Chapitre 2 : L’Allemagne

samedi 4 juin 2005
popularité : 19%

L’Allemagne

I Un pays au centre de l’Europe

l/ Un Etat aux frontières récentes

L’Allemagne est un Etat récent créé en 1871. Après la seconde guerre mondiale (1939-1945), l’Allemagne est vaincue. Elle est partagée en deux Etats en 1949 : la RFA et la RDA. Ils sont séparés le « rideau de fer ». Le mur de Berlin coupe la ville en 2. La RFA est une démocratie. La RDA est une dictature communiste. En 1989, la révolte de la population provoque la chute du communisme et des élections libres. Les deux Etats sont réunifiés en 1990 après 45 ans de guerre froide.

2/ Un carrefour de l’Europe continentale

L’Allemagne occupe une situation privilégiée au cœur de l’Europe. Elle a des frontières communes avec neuf pays européens. Elle est au carrefour entre le nord (plaines) et le sud (montagnes) de l’Europe, entre l’est et l’ouest de l’Europe.

II La troisième puissance mondiale

1/ La première puissance européenne

Pays riche, l’Allemagne est la première puissance économique de l’Europe et la troisième puissance mondiale derrière les Etats-Unis et le Japon. Elle est le deuxième exportateur mondial derrière les Etats-Unis. Avec ses nombreuses multinationales, c’est aussi le 3eme investisseur mondial. L’Allemagne est le premier producteur européen avec un tiers de la production de l’Union européenne.

Dans la Ruhr (plus grand bassin charbonnier d’Europe) et la Sarre, de grandes régions industrielles se sont développées dès le XIX e s. L’industrie emploie 33% des actifs. Les industries automobiles ( 1er rang européen), mécaniques et chimiques sont très puissantes. La vallée du Rhin est l’axe majeur de communications et d’échanges du pays jusqu’à Rotterdam, premier port européen.

2/ Les atouts de la puissance allemande

L’industrie a de nombreux clients en Allemagne car la population est nombreuse et riche. La main d’œuvre est très qualifiée. L’Allemagne est au troisième rang mondial pour la découverte de nouveaux produits. Les produits allemands sont de bonne qualité.

3/ Le pays le plus peuplé d’Europe

Avec 82,4 millions d’habitants et une densité de 230 habitants par km2, l’Allemagne est le pays le plus peuplé d’Europe derrière la Russie. Plus de 86 % des Allemands vivent dans les villes, en particulier dans la vallée du Rhin et dans l’axe Ruhr Berlin.

La natalité a baissé très tôt. Cela est compensé par l’immigration en provenance de Turquie, d’ex-Yougoslavie et d’Europe de l’Est. L’immigration offre une main d’œuvre abondante et bon marché. La baisse de la natalité et la hausse de l’espérance de vie entraînent une vieillissement et une baisse de la population.

III L’Allemagne rhénane

Malgré la réunification, l’Allemagne rhénane reste le centre du pays.

1/ La vallée du Rhin, axe économique majeur

L’ouest reste une région industrielle riche et active. La conurbation Rhin-Ruhr compte 11,5 millions d’habitants. Elle est la première région industrielle d’Europe. Francfort est la capitale économique, la première place financière allemande.

2/ Le dynamisme du sud

Le Sud est riche et dynamique. Francfort, Stuttgart (automobile) et Munich attirent les hommes, les investissements, la recherche, les industries de haute technologie ( Siemens, Mercedes-Benz, Porsche, BMW), les banques.

Les activités culturelles et touristiques sont importantes avec le climat et les stations de ski des Alpes.

IV L’Allemagne orientale

l/ Une réunification économique difficile

L’Est est en crise, pauvre et en retard malgré Berlin. De 1949 à 1990, l’Allemagne de l’est a connu une dictature communiste. Le chômage touche 20% de la population active contre 10% à l’ouest. Les salaires sont inférieurs de 30 % à l’est. Les logements manquent. Les infrastructures sont insuffisantes. L’émigration vers l’ouest a cessé depuis 1993

2/ Berlin, nouvelle capitale

Depuis 1991, Berlin est redevenue la capitale de l’Allemagne. Le parlement et le gouvernement se sont installés dans la nouvelle capitale en 1999. Berlin est aussi une capitale culturelle (nombreux musées). Avec 4 millions d’habitants, elle connaît une forte croissance. Elle accueille les sièges des banques et des entreprises.


 

 


Navigation