Vocabulaire : l’URSS à l’époque de Staline

mercredi 8 septembre 2004
popularité : 11%

L’URSS A L’EPOQUE DE STALINE

Armée rouge : armée des communistes, créée par Trotsky, lors de la guerre civile (1918-1921) contre les « blancs », partisans du tsar.

Bolchevik : à partir de 1903, membre du parti social-démocrate russe, partisan de Lénine. Depuis 1917, synonyme de communiste.

Censure : Contrôle de l’information par l’Etat. Examen des œuvres littéraires, des spectacles et publications exigé par le pouvoir avant d’en autoriser la diffusion.

Collectivisation : politique de suppression de la propriété privée, appropriation collective des moyens de production.

Culte de la personnalité : attitude politique privilégiant l’image du chef.

Dictature : régime politique autoritaire établi par un individu, une assemblée, un parti, un groupe social. Valéry a écrit : « Il est remarquable que la dictature soit à présent contagieuse, comme le fut jadis la liberté ». Mots synonymes de dictature : autocratie, totalitarisme, tyrannie, despotisme...

Goulag : camps de concentration et de travail forcé, situés dans le Nord, l’Oural et la Sibérie, où l’URSS manque de main d’œuvre. Au cours des années 1930, 15 millions de Soviétiques sont détenus au goulag. La mortalité y est très forte à cause de la faim, du froid et des épidémies, de l’épuisement, des travaux forcés. Cela provoque la mort d’un million et demi de personnes. Les goulags sont devenus les symbole de l’oppression en URSS. P. Sollers a écrit : « Si le goulag est une revanche par rapport à l’Inquisition, où est le progrès ? »

Kolkhozes : vastes exploitations agricoles collectives (93% des exploitations) où la terre appartient à l’Etat et où les bâtiments d’exploitation, le matériel et une partie du bétail sont mis en commun. Le kolkhoze fournit une partie de sa production à l’Etat, le reste étant partagé entre les paysans en fonction du travail fourni par chacun.

Koulaks : paysans riches propriétaires en Russie. Les koulaks ont été éliminés par la collectivisation en 1929.

NEP : Elle rétablit un secteur privé dans l’économie. Les paysans peuvent vendre librement leurs récoltes et les petites entreprises sont rendues à leurs anciens propriétaires

Parti communiste : parti politique favorable au communisme.

Planification : organisation de l’économie ou des secteurs de la société selon un plan de développement.

Propagande : Action exercée sur l’opinion pour l’amener à avoir certaines idées politiques et sociales, à soutenir une politique, un gouvernement, une personne : propagande d’un parti politique, propagande électorale...Les moyens de la propagande sont les discours, les journaux, le cinéma, la télévision, etc...

Sovkhozes : Staline crée des fermes d’Etats modèles, gérées par des fonctionnaires d’Etat et pourvues d’un matériel très moderne, sur des terres vierges.

Soviets : « conseils » en russe. Ce sont des assemblées composées d’ouvriers, de paysans ou de soldats.
Tcheka : Police politique créée par Lénine, rebaptisée Guépéou, puis NKVD et enfin KGB. La population est étroitement surveillée par une police politique qui pratique la torture et ordonne la déportation au goulag.

« Thèses d’avril » de Lénine : « la paix immédiate », « le pouvoir aux soviets », « la terre aux paysans »

Totalitarisme : régime politique d’un pays dans lequel le pouvoir appartient à un parti unique et à un dictateur n’admettant aucune opposition, et où l’Etat contrôle toute la vie politique, économique, culturelle et sociale de la société qu’il domine. La soumission totale des individus est obtenue par la propagande, l’embrigadement des masses et par le recours à la terreur. Le totalitarisme est le contraire du libéralisme. Malraux a écrit : « La chrétienté n’avait pas été totalitaire : les Etats totalitaires sont nés de la volonté de trouver une totalité sans religion. »

URSS : Union des républiques socialistes soviétiques créée en 1922.

Personnages à connaître :

Tsar Nicolas II,
Eisenstein,
Lénine,
Trotski,
Staline.


 

 


Navigation

Articles de la rubrique