Chapitre 2 : l’Ancien régime en France

vendredi 9 septembre 2005
popularité : 24%

L’ANCIEN REGIME EN France

I Qu’est-ce que l’absolutisme ?

1/ Une monarchie absolue puis de droit divin

Dans une monarchie absolue, le roi a tous les pouvoirs : exécutif, législatif, judiciaire (lettre de cachet). Le roi reçoit son pouvoir de Dieu : la monarchie est de droit divin. Il est sacré à Reims. Il n’a pas de comptes à rendre aux hommes.

Les nobles, écartés du gouvernement, sont réunis à la cour.

2/ Le renforcement de l’absolutisme.

L’absolutisme apparaît au Moyen Age avec les Capétiens, mais connaît son apogée dans les monarchies de l’Europe occidentale au XVII et XVIIIe s. Il s’affirme contre le pape et la féodalité.

En 1598, Henri IV met fin à 30 ans de Guerres de religions par l’Edit de Nantes. Il est assassiné en 1610, Marie de Médicis exerce la Régence au nom de Louis XIII .

En 1624, Richelieu devient le principal ministre. Il renforce l’Etat, lutte contre les protestants (siège de La Rochelle en 1628), les nobles et le parlement.

A la mort de Louis XIII (1643), Louis XIV a 5 ans. Anne d’Autriche choisit comme régent le cardinal de Mazarin.

La noblesse et le Parlement, mécontents du renforcement du pouvoir royal sous Richelieu, croient profiter de la minorité de Louis XIV et se révoltent. La crise renforce l’autorité royale, seule capable de mettre fin à l’anarchie et à la misère.

Louis XIV renforce l’absolutisme. Il se souvient de la révolte des nobles qu’il écarte du pouvoir et attire à la cour à Versailles en 1682.

3/ Les causes de l’absolutisme

Les causes sont : l’aspiration de la population à l’ordre et à la paix, la nécessité d’une armée permanente pour les guerres, d’une fiscalité et administration mieux adaptée, la prise de conscience d’une identité nationale, la propagande d’auteurs comme Bodin, Bossuet.
La monarchie absolue est limitée par : les parlements et les Etats Généraux, l’immensité du royaume, la lenteur des communications, la vigueur des langues régionales, le petit nombres des représentants du pouvoir central.

II Louis XIV, monarque absolu
1/L’enfance d’un roi
En 1643, à la mort de Louis XIII, Louis XIV n’a que cinq ans. Sa mère Anne d’Autriche exerce la régence, avec le cardinal Mazarin. De 1648 à 1653, la France traverse une guerre civile : les nobles, le Parlement de Paris, les Pari-siens se révoltent contre le gouvernement. C’est la Fronde. Mazarin l’emporte. En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV gouverne seul.

2/ Louis XIV a le pouvoir absolu
Comme tous les rois de France, Louis XIV a été sacré à Reims et il se dit roi de droit divin. De 1661 à 1715, il prend seul les décisions. Louis XIV est aidé par des ministres (Colbert, Louvois, Vauban). Dans les provinces, il nomme des intendants qui imposent ses décisions.

3/ Le roi contrôle ses sujets
Louis XIV attire les Grands à sa cour. Il s’attache les écrivains en les pensionnant, en leur passant des commandes, en les faisant entrer dans des académies, qu’il contrôle. Les journaux et les livres ne peuvent paraître sans une autorisation du roi. Si le roi récompense ceux qui le servent, il punit ceux qui s’opposent à lui. Par lettre de cachet, il peut emprisonner qui il veut sans aucun jugement.

III L’apogée de l’absolutisme : le règne de Louis XIV
1/ Louis XIV et la guerre : la gloire par les armes
Pendant les 54 ans du règne de Louis XIV, la France connaît 29 ans de guerre. Les victoires de la guerre lui permettent de renforcer sa gloire et son autorité en France et à l’extérieur, et d’étendre son royaume.
Dans les régions frontalières, le roi fait fortifier des villes par son ministre Vauban qui édifie des citadelles. L’Europe se dresse contre Louis XIV.

2/ Le mercantilisme : enrichir la France
Louis XIV développe l’économie. En 1661, Louis XIV fait arrêter Fouquet, surintendant des Finances. Il est remplacé par Colbert. Colbert est un adepte du mercantilisme. Pour s’enrichir, il faut importer peu et exporter beaucoup. Les importations sont taxées
Colbert attire des techniciens étranger, crée les manufactures royales pour accroître la production industrielle. Mais la guerre coûte cher. A la fin du règne de Louis XIV, le royaume est endetté. Le roi fait creuser le canal du Midi. Il fait la conquête de colonies en Amérique.
Colbert développe la marine. Il crée des chantiers navals et des ports à Dunkerque, Brest, Lorient, Sète. Le commerce triangulaire (canne à sucre, indigo, café) est réexporté dans toute l’Europe. Le grand commerce colonial profite aux ports de l’Atlantique ( Nantes, Bordeaux).
3/ Un roi, une foi, une loi
Louis XIV, roi catholique, supporte mal l’existence d’une minorité de protestants en France. La division religieuse nuît à l’unité de son royaume et à son autorité. Il combat le protestantisme par violence
Les protestants sont exclus. Les temples sont détruits. Les conversions forcées et les dragonnades les font disparaître. En 1685, l’Edit de Fontainebleau révoque celui de Nantes. Le culte protestant est interdit, les pasteurs sont exilés, les protestants sont envoyés aux galères. 200 à 250 000 protestants partent se réfugier dans les pays protestants voisins. La guerre des Camisards a lieu. de 1703 à 1715 dans les Cévennes.

IV La société française sous Louis XIV
1/ Les trois ordres de la société
Le clergé dispose de privilèges. Il est exempté de la taille. Ses revenus proviennent des terres qu’il possède et de la dîme. Le haut clergé vit richement sur de vastes domaines (évêques, abbés). Le bas clergé est misérable (curés, moines).
La noblesse est le second ordre privilégié. Elle ne paie pas la taille et a des places réservées dans l’administration et dans l’armée. La haute noblesse vit à la cour du roi.
Le Tiers Etat regroupe les bourgeois et les paysans. Ils paient les impôts. Beaucoup de bourgeois aimeraient devenir nobles.

2/ 20 millions de Français
Sur 20 millions d’habitants, 85% sont des paysans. Les paysans de chaque paroisse dépendent d’un seigneur auquel ils versent des droits seigneuriaux ( les corvées, travail à fournir au seigneur, les banalités, obligation d’aller au four, moulin et pressoir du seigneur) qui s’ajoutent aux impôts payés au roi. La plupart des paysans sont pauvres. Lorsque les récoltes sont mauvaises, le prix du pain augmente. La mortalité s’élève.


 

 


Navigation