Comment rédiger le devoir du brevet en troisième

vendredi 9 septembre 2005
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Correction du brevet : L’année 1917, une année de déception et d’espoir pour les puissances de l’Entente.

Question de documents.

I/ Présentation des questions de documents

- Il faut éviter le langage familier. Exemple : « Ils en ont marre, ils mettent les voiles, ils se débinent, etc... » même si ce langage familier apparaît dans le document. Le langage écrit doit être soutenu. Ce n’est pas le langage oral.
- Il faut sauter une ligne entre les réponses à chaque question.
- Il ne faut pas recopier les questions ni pour les documents ni pour le paragraphe argumenté.
- Il faut soigner l’orthographe et la présentation qui valent quatre points. Lorsqu’on a terminé le devoir, il faut relire le devoir pour corriger les fautes.
- Il faut séparer les dépenses des différentes questions. Il ne faut pas répondre à plusieurs questions en même temps.

II/ Comment analyser les documents
- Il faut bien lire l’énoncé de la question.
Exemple :
question 1 : Docs 1 et 2 Quels événements rendent inquiets les puissances de l’Entente en 1917 ?
La question suppose l’analyse des deux premiers documents. Si l’un des documents n’est pas analysé, la moitié des points est perdue.
- Les documents ne doivent pas être paraphrasés (recopiés). Mais ils doivent être expliqués.
Exemple : question 1
« Les compagnies se débinent devant les massacres » = paraphrase = 0 point.
« Les soldats désertent et se mutinent » = explication = 1,5 point.
- Il ne faut pas utiliser des abréviations dans un devoir. Il faut écrire des phrases complets (sujet + verbe+ complément).
Il faut penser à utiliser le titre du document. Il contient des informations.
Il faut penser à utiliser le nom de l’auteur, de l’ouvrage, la date du document. Ce sont des informations utiles.
Exemple : document 1. Le titre de l’ouvrage est « Les mutineries de l’armée française ».

Paragraphe argumenté

III/ Présentation du paragraphe argumenté
Voir le I Présentation des questions de documents

Il faut rédiger une introduction au début du paragraphe.
Il faut rédiger une conclusion à la fin du paragraphe.
Il faut rédiger différentes parties.
Il faut sauter une ligne entre l’introduction et la première partie, entre chacune des parties, entre la dernière partie et la conclusion.
On peut indiquer le plan à l’intérieur du paragraphe argumenté en sautant une ligne avant et après le titre

Exemple : I Les mutineries et les désertions des soldats
II L’arrivée des Américains
III La révolution russe

Il faut éviter le hors sujet ( parler d’autre chose que ce qui est demandé)
Il faut que chaque partie soit de longueur égale.
Il ne faut pas mélanger les différentes parties. Il faut éviter le devoir Mc Donald : une tranche d’Etats-Unis puis une tranche de Russie puis uneautre tranche d’Etats-Unis puis à nouveau la Russie...

IV Comment rédiger le paragraphe ?
1/ Comment rédiger l’introduction ?
L’introduction se compose de trois parties :
- J’introduis le chapitre dont je dois parler
- J’annonce le sujet qui est proposé. Je définis les mots du sujet ( ici : l’Entente). Je peux poser une question à laquelle mon plan répondra.
Exemple : 1917 est-elle une année de déceptions ou d’espoir pour l’Entente ?
- J’annonce le plan que je vais utiliser

Exemple : Sujet : L’année 1917, une année de déception et d’espoir pour les puissances de l’Entente.
Introduction :
Entre 1914 et 1918, la première guerre mondiale oppose deux alliances : la Triple Entente et la Triple Alliance. La Triple Entente est composée de la France, du Royaume-Uni et de la Russie. La Triple Alliance est composée de l’Italie, de l’empire d’Allemagne, de l’empire d’Autriche-Hongrie.
L’année 1917 marque un tournant de la guerre. C’est à la fois une année de déception et d’espoir pour les puissances de l’Entente.
Dans un premier temps, les mutineries et les désertions des soldats sont une déception pour l’Entente. Dans un second temps, cette déception est renforcée par la défaite de la Russie, après la révolution de février et octobre 1917. Enfin, l’arrivée des Américains constitue un espoir pour les pays de l’Entente.

2/ Comment rédiger la conclusion

La conclusion se compose de 2 parties. D’abord je rappelle les principales idées développées dans le devoir. Ensuite, je peux ouvrir le sujet sur une autre perspective : les conséquences des événements, ce qui se passera après, une référence culturelle (littérature, cinéma...)

Exemple : Sujet : L’année 1917, une année de déception et d’espoir pour les puissances de l’Entente.
Conclusion :
L’année 1917 est un tournant de la première guerre mondiale. Trois événements majeurs la caractérisent. Au printemps 1917, des soldats se mutinent et désertent. Ils refusent de combattre. Ils sont choqués par les massacres inutiles avec les batailles meurtrières de la Somme et de Verdun en 1916, du Chemin des Dames en 1917. Ils souffrent de la faim, du froid, de la boue, des rats, des poux. Ils sont las de la guerre qui dure maintenant depuis trois ans, guerre que l’on avait annoncé courte.
Cela provoque la déception des pays de l’entente. Cette déception est renforcée par l’abandon de la Russie. À la suite de la révolution russe en février et octobre 1917, la Russie signe l’armistice de Brest-Litovsk avec l’Allemagne. L’Entente perd un allié précieux. La Triple Alliance peut alors rapatrier tous ses soldats sur le front ouest.
Heureusement pour l’Entente, l’entrée en guerre des Etats-Unis, provoquée par la guerre sous-marine de l’Allemagne contre les bateaux qui traversent l’Atlantique, lui permet de prendre l’avantage en 1918. L’espoir d’une victoire naît.
C’est ainsi que 11 novembre 1918, la Triple Entente remporte la première guerre mondiale. S’il n’y a à l’ouest, rien de nouveau pour les soldats, selon le roman d’Erich Maria Remarque, ce n’est pas le cas pour la Triple Entente.

3/ Comment bâtir le plan
Il existe différents types de plan :

- Le plan chronologique. Je pars des évènements les plus anciens pour arriver aux évènements les plus récents.
I Printemps 1917 : les mutineries et les désertions de soldats
II Avril 1917 : l’entrée en guerre des Etats-Unis
III Octobre 1917 : la révolution russe

Avantage : facile à mener ( à condition de connaître la chronologie). Inconvénient : plan pas toujours le plus adapté. Ici : Où mettre le révolution russe de février 1917 ? Problème

- Le plan thématique. Je classe mes idées en différents thèmes.
I Les mutineries et les désertions de soldats
II Les révolutions russes
III L’entrée en guerre des Etats-Unis

- Le plan problématique. Il répond à le question posée en introduction, au sujet proposé
I Les déceptions de l’Entente
- les mutineries et les désertions de soldats. - Les révolutions russes
II L’espoir de l’Entente : - l’entrée en guerre des Etats-Unis.


 

 


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