Chapitre 6 : De la guerre de froide au monde actuel

jeudi 24 février 2005
popularité : 14%

I La naissance de la guerre froide

l/ La formation des blocs : de l’alliance à la méfiance

Après 1945, les relations entre URSS et Etats-Unis se dégradent.

L’Europe est divisée en deux par un «rideau de fer» : l’Europe de l’est sous domination soviétique (communiste), l’Europe occidentale, sous l’influence américaine (libéralisme économique et politique).

2/ 1947 : la rupture

En 1947, la guerre froide commence.

Le président américain Truman aide les peuples libres à résister au communisme. Les Etats-Unis proposent l’aide économique, financière et militaire à tout pays en lutte contre l’URSS. Après 1950, le sénateur McCarthy déclenche une chasse « aux sorcières » contre les communistes (Charlie Chaplin).

Jdanov impose aux partis communistes d’Europe de lutter contre les Etats-Unis. En Europe de l’Est, ceux qui s’opposent aux communistes sont exécutés ou emprisonnés. La répression s’abat sur les intellectuels, artistes et scientifiques. L’URSS soutient les pays qui luttent contre les Etats-Unis.

Le plan Marshall aide financièrement l’Europe de l’ouest ruinée par la guerre. Les Américains espèrent éviter que la misère n’entraîne des révolutions communistes en Europe, et veulent garantir des débouchés pour leurs produits. L’URSS et l’Europe de l’est refusent le plan Marshall.

Les Etats-Unis et l’Europe de l’ouest forment l’OTAN (organisation militaire du traité de l’Atlantique nord) en 1949. L’URSS crée le Pacte de Varsovie avec les pays communistes européens en 1955.

Les deux camps se livrent à une course aux armements effrénée. Dès 1949, les États-Unis et l’URSS possèdent l’arme nucléaire.

Le monde et l’Europe sont divisés en deux camps. La Chine rejoint l’URSS après la prise de pouvoir du communiste Mao Zedong en 1949.

3/ Les crises de la Guerre froide

En juin 1948, Staline décide le blocus de Berlin-Ouest, occupé par les Américains, les Anglais et les Français. Il échoue en mai 1949, grâce au pont aérien américain qui a ravitaillé la ville.

Deux Allemagnes naissent : la république fédérale allemande (RFA) à l’Ouest, et la république démocratique allemande (RDA) à l’est.

Alors que les Allemands de l’est fuient en R.F.A en passant par Berlin, les autorités est-allemandes construisent le mur de Berlin le 13 août 1961. Il sépare la ville en deux. Berlin et l’Allemagne sont le symbole de la division de l’Europe.

En 1950, la Corée du Nord communiste, soutenue par la Chine, envahit la Corée du Sud pro-américaine. Avec l’accord de l’ONU, les Américains entrent en guerre pour soutenir la Corée du Sud. La guerre de Corée s’achève en 1953.

En 1959, Fidel Castro s’empare du pouvoir à Cuba. Khrouchtchev, dirigeant soviétique, installe dans l’île des missiles nucléaires dirigés vers les États-Unis.

En 1962, le président américain Kennedy menace l’URSS d’une guerre si les missiles ne sont pas retirés. Le monde est au bord d’une troisième guerre mondiale. Khrouchtchev renonce. La guerre est évitée.

III La décolonisation

l/ La remise en cause du colonialisme

Avant 1939, les pays colonisés revendiquent l’indépendance. Le Royaume-Uni reconnaît l’indépendance de l’Egypte et de l’Irak dès les années 1930.

La Seconde Guerre mondiale affaiblit beaucoup les puissances coloniales. La France et les Pays-Bas, vaincus dès 1940, perdent leur prestige et leur autorité auprès des peuples colonisés. Les Européens ont souvent promis l’émancipation à leurs colonies en échange de leur participation à la guerre.

Après la guerre, les deux grandes puissances, Etats-Unis (ancienne colonie britannique) et URSS, soutiennent la décolonisation. L’Organisation des Nations unies (ONU) proclame « le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes ».

2/ L’effondrement des empires : la décolonisation commence en Asie

En 1947, grâce à l’action non-violente de Gandhi, le Royaume-Uni accorde l’indépendance à l’Inde et au Pakistan. De sanglants affrontements opposent hindous et musulmans.

Les Indes néerlandaises et l’Indochine française ne deviennent indépendantes qu’après plusieurs années de guerres. Entre 1946 et 1954, la guerre d’Indochine se termine par la victoire de la guérilla vietnamienne après la chute de Dien Bien Phu.

Les États-Unis perdent la guerre contre le Vietnam communiste de Ho Chi Minh entre 1964 et 1974, soutenu par la Chine et l’URSS.

La conférence de Bandung (Indonésie) réunit les dirigeants des peuples colonisés d’Afrique et d’Asie et la Chine communiste en 1955. Ils dénoncent le colonialisme. L’égyptien Nasser nationalise le canal de Suez en 1956.

Ces pays expriment aussi leur neutralité à l’égard des deux superpuissances. Le tiers-monde, ni capitaliste, ni communiste, est né.

Pourtant, on assiste très vite aux divisions entre pro-Soviétiques (Cuba, Irak, Algérie...) et pro-Occidentaux (Arabie Saoudite, nombreux pays d’Amérique latine).

Devenus majoritaires à l’assemblée générale de l’ONU, les pays du tiers-monde veulent réduire les inégalités entre le Nord riche et le Sud pauvre.

3/ C’est ensuite l’Afrique qui est touchée

La France accorde l’indépendance au Maroc et à la Tunisie en 1956.

Elle refuse de décoloniser l’Algérie. De 1954 à 1962, une guerre coûteuse l’oppose au mouvement d’indépendance algérien, le FLN. En juillet 1962, l’Algérie obtient l’indépendance.

En Afrique noire française et britannique, la décolonisation est pacifique dans les années 1960.

L’apartheid en Afrique du Sud ne disparaît qu’en 1994.

Mais dans beaucoup de nouveaux États d’Afrique, des militaires s’emparent du pouvoir. Ce sont des dictatures. Les affrontements interethniques ou religieux sont nombreux.

V Les deux blocs face à face

l/ Des tensions internes aux deux blocs

La Chine rompt avec Moscou. La Tchécoslovaquie se révolte contre la domination soviétique en 1968. Le soulèvement du «printemps de Prague» est écrasé par les chars du pacte de Varsovie.

La France du général de Gaulle quitte l’OTAN en 1966. Les bombardements américains au Vietnam bouleversent l’opinion publique état-unienne.

2/ La détente (1962-1975)

Staline meurt en 1953. Dès 1959, Khrouchtchev propose aux États-Unis une « coexistence pacifique ».

Après la crise de Cuba en 1962, c’est l’ère de la détente. En 1972, les deux pays signent des accords limitant la fabrication d’armes nucléaires puis, en 1975, les accords d’Helsinki. La détente est à son apogée.
3/ Un équilibre fragile (1975-1989)

Après 1975, les États-Unis sont affaiblis par leur échec au Viêt Nam.

L’URSS étend son influence en Indochine, en Amérique latine et en Afrique. En 1979, l’URSS envahit l’Afghanistan et menace le golfe Persique, une région riche en pétrole, vitale pour l’Amérique.

En 1980, le président des États-Unis, Reagan, fait installer des missiles nucléaires en Europe de l’Ouest face aux missiles soviétiques.

En 1985, Mikhaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS. Partisan de l’apaisement, il signe avec Reagan un traité qui prévoit la destruction d’une grande partie des armes nucléaires.

L’URSS se retire d’Afghanistan. Gorbatchev dit que l’URSS n’interviendra plus dans les autres États. L’URSS réduit ses dépenses militaires.

Gorbatchev démocratise l’URSS en faisant libérer les prisonniers politiques et en rétablissant les principales libertés.

VI L’effondrement du bloc communiste

l/1989 : la chute du mur de Berlin

Alors que l’URSS connaît de très graves difficultés, le pouvoir des communistes en Europe de l’Est est de plus en plus contesté..

En 1989, des élections libres en Pologne sont remportées par un syndicat non communiste, «Solidarnosc ». Le rideau de fer est supprimé en Hongrie. Il est possible de passer librement à l’Ouest.

Le 9 novembre 1989, les Berlinois détruisent le mur de Berlin. Les communistes perdent les élections en RDA. L’Allemagne est réunifiée en 1990. Le communisme s’effondre.

2/ 1991 : la disparition de l’URSS

A la fin des années 1980, l’URSS va mal : les dépenses consacrées à la course aux armements sont énormes alors que le niveau de vie de la population est très bas.

Mais avec la démocratisation, les revendications des nationalités de l’Union, longtemps étouffées, renaissent ainsi que le mécontentement de la population.

Chacune des 15 républiques composant l’URSS proclame son indépendance. Le 25 décembre 1991, l’URSS disparaît. C’est la fin du monde bipolaire.

3/ Les États-Unis sortent vainqueurs

La Tchécoslovaquie se divise en 1993. La Yougoslavie disparaît à l’issue de guerres meurtrières.

Après avoir abandonné le communisme, les pays d’Europe de l’Est et de l’ancienne URSS entrent dans une période difficile de transition vers la démocratie et l’économie de marché.

Après la guerre froide entre l’Est et l’Ouest, les États-Unis n’ont plus de rival et deviennent la seule superpuissance mondiale. Leur préoccupation demeure la sécurité de leur territoire et la défense de leurs intérêts.

L’efficacité de l’ONU s’avère limitée et sa dépendance très forte vis-à-vis des États-Unis.

VII la construction européenne

L’idée de former « les États-Unis d’Europe » naît en 1945 de l’envie de mettre fin aux guerres qui ont ruiné ce continent. L’Europe occidentale doit s’unir pour éviter un nouveau conflit.

La construction européenne passe par le rapprochement franco-allemand.

Robert Schuman propose d’unifier la production franco-allemande de charbon et d’acier avec la CECA (communauté européenne du charbon et de l’acier) en 1951. L’Italie, la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg rejoignent la France et l’Allemagne.

Schuman, l’allemand Adenauer et l’italien De Gasperi souhaitent donner à l’Europe une défense commune. Le projet de CED échoue en 1954. Les dirigeants européens décident de construire l’Europe par l’économie.

En 1957, un marché commun est créé entre les pays membres de la CEE (Communauté économique européenne) grâce au traité de Rome.

La prospérité européenne encourage de nombreux pays à demander leur adhésion à la CEE. Ils doivent être une démocratie. Après la chute de leurs dictateurs, la Grèce en 1981, puis le Portugal et l’Espagne en 1986 entrent dans la CEE.

En 1986, un marché unique, sans barrières douanières intérieures, est créé. Les frontières cessent d’être un obstacle aux échanges commerciaux à l’intérieur du marché commun.

Une politique agricole commune est mise en place. En 1992, le traité de Maastricht prévoit une monnaie commune en 2002 : l’euro. L’Union Européenne remplace la CEE.

La fin de la guerre froide met un terme à la division de l’Europe. L’Union Européenne s’agrandit avec 25 pays en 2004.


 

 


Navigation

Articles de la rubrique