Chapitre 3 : Les Etats-Unis

vendredi 25 février 2005
popularité : 18%

I Un territoire vaste et maîtrisé

1/ L’appropriation du territoire

Pour les premiers colons, venus d’Angleterre à partir de 1620 pour fuir les persécutions religieuses, l’Amérique représentait une terre de liberté et de richesse où tout était possible.

Devenues indépendantes en 1783, les 13 colonies anglaises deviennent les Etats-Unis d’Amérique.

De 1820 à 1985, 55 millions d’immigrants sont venus du monde entier ; fuyant la misère, les persécutions ou les guerres.

Quatrième pays le plus vaste du monde, les États-Unis ont une taille comparable à celle de l’Europe.

2/Les grands ensembles

Les hydrocarbures, le charbon, le fer et l’électricité nécessaires à l’industrie du nord-est du pays. Les Grandes Plaines ont des sols fertiles et une riche agriculture.

À l’ouest du 100e méridien, les contraintes naturelles sont fortes. Les Montagnes Rocheuses et les Chaînes côtières dominent. L’aridité laisse peu de place à l’agriculture non irriguée.

L’immensité offre un large choix pour les productions agricoles et le tourisme (vastes forêts au nord, steppes arides de l’Ouest, cultures céréalières dans les Grandes Plaines, champs de coton et de fruits exotiques au bord du golfe du Mexique).

Malgré de fortes contraintes, l’Ouest et le Sud sont attractifs grâces à leurs importantes réserves minières et énergétiques et à leurs attraits touristiques (mer, soleil, parcs naturels).

II 285 millions d’habitants

1/ Une population nombreuse et riche

Les États-Unis sont le troisième pays le plus peuplé au monde avec 295 millions d’habitants en 2005.

Sa croissance est rapide. Entre 1990 et 2000, elle a augmenté de 13 %, soit 33 millions d’habitants.

Cela s’explique par un accroissement naturel élevé, mais surtout par la très forte immigration. Depuis 1960, cette croissance ralentit en raison de la baisse de la natalité. La population vieillit.

La densité est faible (28 habitants par km2 ). La moitié de la population est concentrée à l’est du Mississippi. Le peuplement est très dense dans la région des Grands Lacs et la mégalopolis. À l’ouest du centième méridien, les densités sont très faibles, à l’exception du littoral pacifique très peuplé.

Cela s’explique par les contraintes naturelles (montagnes et sécheresse).

Les États-Unis produisent un quart de la richesse mondiale.

2/ L’immigration et la mobilité

Les États-Unis sont le premier pays d’immigration au monde. Les premiers immigrants européens ont fait venir des esclaves noirs d’Afrique.

Depuis 1945, les immigrants sont originaires d’Amérique latine et d’Asie, plus pauvres et plus natalistes.

Depuis 1890, les États-Unis ont attiré plus de 60 millions d’immigrants.

Les Américains migrent du Nord-Est vers le Sud puis l’Ouest (environnement agréable, économie dynamique). Ces régions accueillent la plupart des immigrants latino-américains et asiatiques. Elles connaissent une forte croissance démographique.

Californie, Texas et Floride abritent le quart de la population du pays. Le nord-est enregistre un fort déficit migratoire.

3/ Une société cosmopolite et citadine

Les Blancs sont majoritaires après avoir décimé les Indiens. Mais il y a de nombreuses minorités ethniques : Hispaniques et Asiatiques, Noirs, Amérindiens.

Il existe une ségrégation sociale et spatiale. Les minorités se regroupent dans des quartiers séparés (les plus pauvres dans les ghettos des centres-villes). Les mariages mixtes sont rares.

Les difficultés de l’assimilation des nouveaux immigrants remettent en cause le melting-pot. Le multiculturalisme conduit les différentes communautés à se côtoyer sans se mélanger. Les minorités hispaniques, noires et asiatiques vivent à l’écart. 40 % des New Yorkais ne parlent pas Anglais.

4/ Un pays très urbanisé

80% des Américains sont des citadins. Un sur deux vit dans une agglomération de plus d’un million d’habitants.

Sur le littoral Atlantique, ces agglomérations forment la Mégalopolis, de Boston à Washington par New York, Philadelphie, Baltimore, étalée sur 800 km. C’est le plus grand regroupement urbain du monde.

Les villes se concentrent sur les trois façades maritimes et sur les rives des Grands Lacs.

De gigantesques banlieues pavillonnaires rassemblent plus de la moitié de la population urbaine.

Les métropoles du nord-est stagnent ou perdent une partie de la population. Mais elles disposent toujours d’un formidable pouvoir de commandement politique (Washington : capitale fédérale) et économique (New York, Chicago). La mégalopolis reste l’axe économique le plus important du monde.

Les métropoles de la « Sun Belt » ne cessent de croître. Leur attractivité s’explique par la concentration de capitaux, de laboratoires de recherche, d’universités et d’industries de pointe. Elles sont un lieu privilégié de l’innovation (Silicon Valley).

La grande ville américaine est organisée en auréoles concentriques autour du Central Business District, le quartier des affaires. Autour du CBD, les ghettos sont abandonnés aux plus pauvres. Au-delà, les petites maisons individuelles s’étendent à perte de vue. La croissance des agglomérations profite surtout aux banlieues.

III La première puissance économique

1/ La première puissance mondiale

L’armée la plus puissante du monde est présente partout. Les Américains ont une influence primordiale dans toutes les organisations internationales : Nations unies, Fonds monétaire international, Banque mondiale, G 8...

Les États-Unis sont le pays le plus riche du monde. Sur les 10 premières entreprises mondiales, 7 sont américaines. Trois actifs sur quatre travaillent dans les services.

Leurs industries de haute technologie sont très développées : l’aérospatiale et l’aéronautique (Boeing), l’électronique (IBM), l’informatique (Microsoft). Les crédits consacrés à la recherche sont les plus importants de la planète. L’innovation vient souvent d’outre-Atlantique.

Le dollar est la principale monnaie des échanges internationaux. La Bourse de Wall Street, à New York, est la première bourse de valeur du monde.

2/ Une industrie redéployée

Les États-Unis, avec un quart de la production mondiale, sont la première puissance industrielle.

Les multinationales se délocalisent dans les marchés de consommation ou dans les pays pauvres où la main-d’œuvre est peu chère.

Le nord-est demeure la première région industrielle du pays. Il a souffert de la crise des industries anciennes (textile, sidérurgie, chantiers navals). Le redéploiement profite surtout à l’Ouest et au Sud (main-d’oeuvre mexicaine).

Des villes et des universités créent des technopôles.

3/ Une grande puissance agricole

Les États-Unis sont la première puissance agricole mondiale. Ils réalisent 20% des exportations mondiales. Les Américains ont développé une agriculture moderne, fortement excédentaire. De puissantes multinationales mondiales (Philip Morris, Coca-Cola) diffusent leurs productions partout.

4/ L’essor des services

Les services assurent 75 % des emplois. Les États-Unis sont le premier exportateur mondial des services (Microsoft, Walt Disney, American Express). Cela renforce le rayonnement culturel du pays.

Les industries font de plus en plus appel aux banques, à la publicité, au commerce. Le tourisme favorise la Floride, la Californie.

Les États-Unis sont les premiers investisseurs de capitaux dans le monde. Ils sont le premier pays d’accueil pour les investissements étrangers (Japon, Europe).

5/ L’importance du commerce extérieur

Les États-Unis réalisent un quart des échanges internationaux. Premier pays exportateur du monde, ils inondent les marchés étrangers de leurs produits industriels et agricoles. Leurs importations dépassent leurs exportations. Leur déficit commercial est considérable. Les entreprises automobiles fabriquent le tiers de leur production à l’étranger.

IV Une haute technologie de pointe

Les États-Unis utilisent le tiers des investissements consacrés à la recherche dans le monde.

La Silicon Valley s’est développée avec l’informatique (Hewlett-Packard, Apple, université de Stanford).

Le rôle de l’État et des industries militaires a été essentiel (bombe atomique d’Hiroshima, conquête de la Lune). Ils ont fait des Etats-Unis la première puissance militaire et spatiale.

Les nouvelles technologies sont la première industrie des États-Unis. Un travailleur actif industriel sur dix est employé dans l’électronique, l’informatique, les télécommunications ou les biotechnologies.

3/ Une société inégalitaire

1% de la population détient 40 % des richesses alors que 12 % de la population est pauvre. Beaucoup de pauvres ne peuvent pas se soigner ou sont sans ressources. Les aides sociales aux chômeurs ou au logement sont très réduites.

V Un rayonnement culturel planétaire

Les États-Unis exportent sur tous les continents leurs valeurs, leur vision du monde. Ils sont convaincus que leur civilisation mérite d’être diffusée à l’ensemble de la planète pour améliorer la vie quotidienne des hommes.

Aucun autre pays n’exerce une telle influence culturelle. La langue anglo-américaine est la langue maternelle de plus de 700 millions de personnes. Elle est la langue de communication internationale.

La culture de masse américaine est le produit d’une industrie de l’information et du spectacle. Elle constitue, en valeur, le deuxième secteur d’exportation des Etats-Unis (CNN, Walt Disney).

Les grandes universités comme Stanford ou Harvard attirent nombre des meilleurs étudiants et chercheurs étrangers. Une « fuite des cerveaux » renforce les États-Unis et affaiblit les pays de départ.

VII L’organisation de l’espace

1/ Le Nord-Est concentre la puissance

Le Nord-Est est très peuplé (40% de la population). Les villes sont nombreuses autour des Grands Lacs et sur la côte Atlantique (Mégalopolis).

La Manufacturing Belt réalise 40% de la production industrielle du pays. Elle a subi une désindustrialisation (crise de la sidérurgie et du textile, délocalisation de l’automobile). Mais elle connaît un renouveau grâce à l’implantation d’activités de haute technologie.

16 des 25 premières universités américaines y sont implantées (Harvard, Yale, Columbia...)

Washington est la capitale. New York concentre les sièges sociaux des plus grandes entreprises à Manhattan, la bourse de Wall Street, le siège de l’ONU.

2/ Le dynamisme du Sud et de l’Ouest

Depuis 1960, le Sud et l’Ouest (la Sun Belt), ont attiré de nombreuses activités de haute technologie. L’aéronautique s’est développée à Seattle (Boeing), l’électronique et l’informatique en Californie et l’aérospatiale dans le Texas et en Floride.

Ce sont des régions en forte croissance économique et démographique.

En Floride, le climat a favorisé le développement du tourisme. Le Texas dispose d’importants gisements pétroliers.

De nombreuses activités économiques se sont implantées le long de la frontière mexicaine pour profiter de la main-d’œuvre immigrée bon marché. Cela a attiré une population nombreuse du Nord-Est du pays, mais aussi d’Amérique latine et d’Asie.

3/ Les régions intérieures

Les Grandes Plaines sont le grenier à blé des États-Unis et du monde avec de très grandes exploitations agricoles très mécanisées. Les énormes productions de ce « grenier du monde » font des États-Unis le premier exportateur mondial de produits agricoles.

Plus à l’ouest, les montagnes des Rocheuses et les hauts plateaux arides sont très peu peuplés et tournés vers les activités minières (cuivre, or, zinc) et le tourisme. Les Rocheuses sont le domaine des réserves indiennes, des parcs naturels.


 

 


Navigation