Chapitre 1 : La croissance économique et démographique du monde depuis 1945
popularité : 17%
La croissance économique et démographique du monde depuis 1945
I la croissance des pays industrialisés
1/ Les Trente Glorieuses (1945-1974)
Le monde connaît une longue période de prospérité de 1945 à 1974. Le PIB mondial par habitant est multiplié par deux. Le confort des logements s’accroît : généralisation de l’électricité et de l’eau courante.
La forte croissance économique s’explique par :
Les entreprises investissent beaucoup dans la recherche. Elles utilisent le travail à la chaîne inventé aux États-Unis (taylorisme de Henri Ford).
La consommation augmente fortement grâce à la forte natalité, à la hausse des salaires, au développement de la publicité et du crédit, à l’ouverture du commerce international.
Les États investissent dans l’économie,.
Les matières premières et le pétrole sont très bon marché.
2/ Depuis 1974 ; une croissance ralentie
Après 1974, la crise économique commence. Des usines et des mines ferment. En Europe et aux Etats-Unis, les industries traditionnelles (sidérurgie, textile, construction navale) sont en crise. Le chômage progresse rapidement.
Les causes de cette crise sont :
En 1973, les pays de l’OPEP quadruplent le prix du pétrole. C’est le premier choc pétrolier, suivi d’un second en 1979.
La mécanisation entraîne le remplacement des employés moins qualifiés par la machine.
Les pays en voie de développement concurrencent les vieux pays industriels (sidérurgie). De nouveaux pays industrialisés produisent à bas prix acier (Brésil), textiles (Tunisie), jouets (Chine). Ils attirent les capitaux étrangers. Ils exportent leur production dans le monde entier.
Les entreprises du Nord transfèrent leurs usines dans les pays du Sud pour bénéficier d’une main-d’œuvre bon marché. C’est la délocalisation.
II La transformation des sociétés
1/ Du baby-boom au papy-boom
Après 1945, c’est le baby-boom. Comme la natalité est plus élevée que la mortalité (en baisse grâce aux progrès médicaux), le taux d’accroissement naturel. De 1945 à 1975, les États-Unis ont gagné 100 millions d’habitants, le Japon 35 millions, la France 12 millions.
Comme l’espérance de vie augmente, la population vieillit. Au Japon, les plus de 65 ans passent de 5% en 1955 à 12% en 1990. L’Union Européenne compte plus de personnes âgées que de jeunes. C’est le papy boom. La population continue à augmenter grâce l’immigration et à la hausse de l’espérance de vie.
2/ La société de consommation
Pendant les Trente Glorieuses, le revenu des habitants augmente fortement. La population entre dans l’ère de la consommation de masse. Elle est favorisée par le développement de la publicité, la généralisation du crédit, l’expansion de la grande distribution. La durée du travail diminue. Les salariés ont plus de temps à consacrer aux loisirs.
Les années 1960 et 1970 connaissent des mouvements de contestation aux États-Unis puis en Europe. La jeunesse étudiante critique la société de consommation, des mouvements féministes défendent les droits des femmes alors que les Noirs américains revendiquent l’égalité des droits avec les Blancs.
3/ La mutation du travail : la montée du secteur tertiaire
Avec la mécanisation agricole et l’industrialisation, les paysans quittent leurs terres pour s’installer en ville. C’est l’exode rural, qui entraîne une forte croissance urbaine. En France, les agriculteurs qui représentaient 36 % des actifs en 1946 ne sont plus que 5 % en 1995. Les campagnes vieillissent et se dépeuplent, à cause de la mécanisation de l’agriculture. Les jeunes partent cherchent du travail en ville. 80 % de la population des pays industrialisés vit dans les villes et leurs banlieues contre 50 % en 1945.
Le nombre des ouvriers décline à cause de la crise industrielle (fermeture des mines et des usines) et de la robotisation des usines. Les emplois se multiplient dans les services : éducation, santé, assurances, banque, transport, tourisme... Le secteur tertiaire représente 65 % des actifs contre 38 % en 1950. Le travail des femmes se généralise. En France, la contraception est autorisée en 1967, l’avortement en 1975.
4/ La révolution des communications et des transports
Elle se traduit par le développement des satellites, de la radio, de la télévision, de l’informatique. Les progrès de l’automobile, des chemins de fer et de l’aviation ont considérablement augmenté la vitesse des déplacements et favorisé l’avènement de transports de masse.
3/ D’importantes inégalités
Dans les pays développés, la croissance ne profite pas à tous les habitants. Des millions d’Européens et d’Américains sont pauvres. 10 % de la population est touchée par le chômage.
III L’évolution du tiers-monde
1/ Des pays en voie de développement
Le revenu par habitant est très faible. La plupart des habitants sont des petits paysans. Seules les grandes plantations mécanisées et les mines sont modernes. Les inégalités sociales sont plus grandes que dans les pays du Nord.
2/ L’explosion démographique
En 1950, la population mondiale s’élevait à 2,5 milliards d’habitants. Aujourd’hui, elle dépasse les 6 milliards. Les pays du tiers-monde connaissent un fort accroissement naturel. La fécondité mondiale est de 2,8 enfants par femme en moyenne.
La natalité diminue. Mais elle reste bien supérieure à la mortalité qui a beaucoup baissé (progrès de la médecine, de l’alimentation et de l’hygiène).
Cela entraîne une augmentation rapide de la population du tiers-monde, soit les trois quarts de la population mondiale. Les jeunes sont nombreux. En Afrique subsaharienne, 45 % de la population a de moins de 15 ans. 3 % a plus de 65 ans.
Le taux d’urbanisation mondial est passé de 28 % en 1950 à 48% aujourd’hui. Les pays en voie de développement connaissent une explosion urbaine en raison d’un très fort exode rural et d’un accroissement naturel très élevé. Des problèmes de logement, d’emploi et de scolarisation, de distribution d’eau potable se posent . L’importance du chômage explique l’émigration de nombreux jeunes vers les villes ou vers les pays riches pour trouver du travail.
3/ L’éclatement du tiers-monde
Les pays du golfe Persique, exportateurs de pétrole, s’enrichissent après 1973 grâce à la hausse du prix du pétrole.
Les « dragons » d’Asie du Sud-Est (Corée du Sud, Taiwan, Singapour, Hong Kong) créent des industries tournées vers l’exportation et deviennent de Nouveaux pays industrialisés (NPI).
Mais d’autres pays restent très pauvres. De nombreux pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ne sortent pas du sous-développement. Une large partie de leur population manque de tout..