Chapitre 5 : La défense et la paix

samedi 20 mai 2006
popularité : 15%

Chapitre 5 : La défense et la paix

I La défense nationale

1/ Une défense globale pour des menaces diverses

La défense à pour but de protéger les intérêts vitaux d’un pays, l’intégrité de son territoire, ses intérêts économiques, culturels, ses positions en Europe et dans le monde.

La guerre froide autour de la rivalité entre les Etats-Unis et l’URSS s’est terminée en 1989 avec la chute du mur de Berlin. Elle a laissé la place à des guerres civiles et au développement du terrorisme. Ces conflits font plus de morts civils que militaires.

La France est un des cinq pays disposant du droit de veto à l’ONU. Elle est également membre de l’OTAN (Organisation du traité de l’Atlantique Nord).

2/ Une armée professionnelle

L’arrêt du Service national pour les jeunes nés après 1978, remplacé par la Journée d’appel de préparation à la défense, a conduit à la professionnalisation des armées.

3/ La Politique européenne de sécurité commune (PESC)

La PESC, instaurée en 1992 par le traité de Maastricht, doit doter l’Union européenne de moyens politiques, diplomatiques et militaires. Le corps européen (Eurocorps) est une de ses applications.

II La solidarité et la coopération internationale

1/ L’ONU défend la paix et les droits de l’homme.

L’Organisation des Nations unies (ONU) regroupe 191 Etats. Créée en 1945, elle a pour mission d’assurer la paix et la sécurité. Elle est représentée par un secrétaire général élu pour cinq ans.
Pour maintenir la paix, le Conseil de sécurité peut envoyer une force armée composée de soldats de tous les pays appelés « Casques bleus » contre un Etat.
Pour maintenir la sécurité internationale, le Conseil de Sécurité peut décider l’emploi de « forces internationales sous mandat de l’ONU » contre un pays.
Une Cour pénale internationale a été créée pour juger les criminels de guerre de toute nationalité.

2/ L’ONU et la coopération internationale

Dans un monde où un quart de la population connaît une extrême pauvreté, le maintien de la paix dépend de la coopération entre Etats dans les domaines économique, politique et militaire.
L’ONU, par le biais d’institutions spécialisées (UNICEF, UNESCO...), a pour but de favoriser le développement des pays pauvres.
Des Etats signent des accords de coopération. Les pays riches accordent des dons ou des prêts à des pays pauvres.

3/ La solidarité grâce aux ONG

Les Organisations non gouvernementales (ONG) sont plus de 1 800 dans le monde. Elles sont indépendantes et vivent de dons et du bénévolat.
Les ONG mènent des actions d’urgence sur le terrain. Elles complètent l’action des Etats et des Organisations supranationales.


 

 


Navigation