Hôtesse de l’air (steward)

mardi 19 septembre 2006
popularité : 19%

- Un métier toujours auréolé de prestige qui peut aussi se conjuguer au masculin : steward. Les hôtesses de l’air et les stewards accueillent les passagers d’un avion et sont attentifs à leur sécurité et à leur confort tout au long du voyage. Sourire et courtoisie sont de rigueur ! Avant l’embarquement, ils effectuent un contrôle méticuleux de la cabine ; tout doit être en parfait état de marche. Pendant le vol, ils vont s’efforcer de rendre le voyage agréable aux passagers.

- Ils assurent les services de repas et de boissons. Hôtesses et stewards doivent savoir agir vite, éventuellement éviter l’affolement général lors d’incidents techniques. En cas de nécessité, ils sont amenés à prodiguer les premiers soins.

- Le métier évoque la liberté, les voyages, voire le prestige... Le voyage, certes, mais au risque de ne pouvoir visiter que les halls d’aéroports de Chicago ou de Bangkok.
- Il s’agit avant tout d’un métier exigeant : il faut pouvoir résister à la fatigue des incessants décalages horaires et supporter un rythme de vie très irrégulier. Les hôtesses peuvent toutefois bénéficier d’emplois au sol si leur charge de famille ou leur santé l’exige.

- Chaque compagnie aérienne définit ses propres critères de sélection. Certaines conditions sont obligatoires pour exercer ce métier : il faut être en bonne condition physique, savoir très bien nager, avoir une bonne acuité visuelle et avoir le certificat de sécurité et de sauvetage (CSS). L’armée recrute également du personnel navigant pour ses avions militaires.

- Après le bac › recrutement sur tests, pour les bacheliers ayant une bonne maîtrise de l’anglais et les aptitudes physiques requises. Stages assurés par les compagnies aériennes.

- Son salaire
Une hôtesse ou un steward débutant touche entre 1000 et 1 360 Euros suivant la compagnie.(Salaire hors primes et indemnités).

Alameda A. 3°5ODP


 

 


Navigation

Articles de la rubrique