COMPTABLE
popularité : 18%

Nature du travail :
La mission du comptable est de rendre compte de la santé, bonne ou mauvaise, de sa société. Il ou elle en tient informés tous ses partenaires, de même que l’administration.
. Seul soutien extérieur : le rapport de l’expert-comptable, auquel l’entreprise fait régulièrement appel pour un audit.
Au quotidien, ce professionnel collecte, enregistre, classe et transmet des informations comptables. Il ou elle tient les livres (livre journal,livre inventaire...) et élabore des documents de synthèse (compte d’exploitation ou de résultats, bilan, photographie du patrimoine de l’entreprise). Enfin il ou elle remplit les déclarations fiscales et sociales destinées à différents services administratifs (URSSAF, impôts...).
Compétences :
Rigueur et ouverture au dialogue
Le ou la comptable doit bien sûr maîtriser les techniques comptables et avoir le goût des chiffres. Mais, de plus en plus, on lui demande d’être autonome et polyvalent, et c’est souvent son savoir-être qui fera la différence auprès d’un recruteur.
Cela n’exclut en rien l’aptitude à communiquer, indispensable pour transmettre des informations claires et conseiller les responsables d’une entreprise. La connaissance de l’anglais est aussi de plus en plus appréciée.
Accès au métier :
Bac + 2 au minimum. comptables et financières (DESCF). On peut aussi entreprendre des études comptables en BTS Comptabilité et gestion des organisations ou, à l’université, en DUT Gestion des entreprises et des administrations option finance comptabilité . Dans tous les cas, un bac + 2 est le minimum requis pour accéder au métier de comptable (DPECF, BTS ou DUT). Le DEUST Comptabilité et gestion permet aussi d’accéder à la profession.
Salaires :
Le salaire annuel brut d’un comptable débutant titulaire d’un BTS ou d’un DUT est d’environ 13 720 euros pars mois, salaire pouvant atteindre les 24 400 euros avec quelques années d’expérience. Pour un titulaire d’un bac + 4 débutant, il peut s’élever à 19 800 euros et peut atteindre 33 500 euros, voire plus avec de l’expérience.
Theo B. 3°5 ODP