Assistant(e) maternel(le)
popularité : 7%

On la connaît plus sous le nom de nourrice, voire « nounou » : elle garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle. Complémentaire des parents quand ceux-ci travaillent, elle peut aussi accueillir des enfants de manière permanente lorsqu’ils lui sont confiés par décision judiciaire.
Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Pour exercer, il faut obligatoirement avoir obtenu un agrément délivré par les services départementaux de la protection maternelle et infantile (PMI).
L’agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, salubrité des locaux, moralité de l’assistante maternelle).
Il est délivré pour cinq ans et renouvelable après enquête. L’assistante maternelle travaille le plus souvent en libéral. Elle peut être formée et payée par les municipalités dans le cadre de crèches familiales.
Le salaire pour une assistante maternelle accueillant à la journée, il est fixé à 2,25 fois le Smic horaire par jour et par enfant, auquel s’ajoutent différentes indemnités
Après la 3e › deux ans pour préparer le CAP petite enfance, non exigé, mais recommandé. Une formation de 60 h pour l’accueil de jour ou de 120 h pour l’accueil permanent est obligatoire.
la différence entre l’assistante maternelle et La crèche collective
L’assistante maternelle accueille votre enfant chez elle et peut garder jusqu’à trois petits à la fois. L’assistante maternelle doit avoir reçu l’agrément de la PMI. Depuis un an, elle doit suivre soixante heures de formation avant de pouvoir exercer. Et en tant qu’employeur, vous devez obligatoirement lui rédiger un contrat de travail qui précisera le nombre de semaines de garde sur lequel vous vous engagez pour l’année.
La crèche collective accueille les enfants âgés de 2 mois à 4 ans à la journée ou pour quelques heures, mais le temps de présence de votre enfant doit être défini à l’avance, et sur l’année entière. Il figure dans le contrat individualisé que vous signez avec la crèche. Dans la plupart des cas, les crèches sont ouvertes de 7 h 30 à 18 h 30, mais certaines offrent des horaires élargis. Les enfants sont encadrés par une équipe de professionnels.
Alameda A. 3°5 ODP