les Ménines de Velasquez

les tableaux dans le tableau
lundi 9 mars 2009
popularité : 19%

Tableau emblématique dans l’histoire de l’art, les Ménines de Diego Vélasquez fait l’objet d’un travail pour les élèves de 3è.

- Une analyse rapide montre vite la complexité de ce tableau.
Portraits de personnages ? Portrait de l’infante ? Double portrait du roi et de la reine que peint Vélasquez sur la grande toile, le reflet du roi et de la reine apparaissant dans un miroir au fond de la salle ? Autoportrait de Velazquez puisqu’il se met en scène,outils à la main, en peintre officiel de la cour de Philppe IV roi d’Espagne ?

- Est-ce- une anecdote ? les Ménines accompagnent l’infante Marguerite qui serait venu voir son père et l’avancement du tableau
ou Velasquez peint -il sur sa toile ce que nous voyons ? il fixe sur la toile la scène précédemment citée en UN moment(le chien n’a pas eu le temps de quitter la salle d’où impression d’instantanéité.....)

- Tableaux dans le tableau, mise en abyme du temps et de l’espace,composition vertigineuse qui permet à chacun d’entrer dans ce tableau selon sa propre perception.
Il suffit d’accepter de jouer le rôle du spectateur tout en répondant aux regards des personnages du tableau...Et peut-être aura-t-on envi de toucher , faute de pouvoir se positionner dans cette scène si complexe ?

- Finalement, il sera intéressant de travailler la matérialité de ce tableau.
D’où la question,objet de recherches :

Comment donner du relief, de l’épaisseur aux Ménines ?

— > en utilisant du papier blanc et en le travaillant de façon à restituer la matérialité(voir les robes des Ménines) tout en respectant la composition du tableau ?

- Cliquez ici pour plus d’informations


 

 


Navigation