Ressources Vidéos (aide) au cycle 4

Thème 1 – Design, innovation et créativité

Attendus de fin de cycle

  • Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser des idées en intégrant une dimension design.
  • Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant.

Compétences associées

Connaissances

Ressources vidéos

DIC-1-Imaginer des solutions en réponse aux besoins, matérialiser une idée en intégrant une dimension design

DIC-1-1-Identifier un besoin (biens matériels ou services) et énoncer un problème technique ; identifier les conditions, contraintes (normes et règlements) et ressources correspondantes, qualifier et quantifier simplement les performances d’un objet technique existant ou à créer.  » Besoin, contraintes, normalisation
Début cycle – Milieu cycle
Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Principaux éléments d’un cahier des charges
Début cycle – Milieu cycle
Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle
Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-2-Imaginer, synthétiser et formaliser une procédure, un protocole.  » Outils numériques de présentation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-3-Participer à l’organisation de projets, la définition des rôles, la planification (se projeter et anticiper) et aux revues de projet.  » Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-4-Imaginer des solutions pour produire des objets
et des éléments de programmes informatiques en réponse au besoin.
 » Design.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
 » Innovation et créativité.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
 » Veille.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Représentation de solutions (croquis, schémas, algorithmes).
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Réalité augmentée.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Objets connectés.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-5-Organiser, structurer et stocker des ressources numériques.  » Arborescence.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
DIC-1-6-Présenter à l’oral et à l’aide de supports
numériques multimédia des solutions techniques au moment des revues de projet.
 » Outils numériques de présentation.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
 » Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

DIC-2-Réaliser, de manière collaborative, le prototype d’un objet communicant

DIC-2-1Réaliser, de manière collaborative, le prototype
d’un objet pour valider une solution.
 » Prototypage rapide de structures et de circuits de commande à partir de cartes standard.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle

 



 

Thème 2 – Les objets techniques, les services et les changements induits dans la société

Attendus de fin de cycle

  • Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes.
  • Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés.
  • Développer les bonnes pratiques de l’usage des objets communicants.
Compétences associées Connaissances Ressources vidéos

OTSCIS-1-Comparer et commenter les évolutions des objets et systèmes

OTSCIS-1-1-Regrouper des objets en familles et lignées.  » L’évolution des objets.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Impacts sociétaux et environnementaux dus aux objets.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Cycle de vie.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Les règles d’un usage raisonné des objets communicants respectant la propriété intellectuelle et l’intégrité d’autrui. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-2-Relier les évolutions technologiques aux inventions et innovations qui marquent des ruptures dans les solutions techniques. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-3-Comparer et commenter les évolutions des objets en articulant différents points de vue : fonctionnel, structurel, environnemental, technique, scientifique, social, historique, économique.
Début cycle
Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-1-4-Élaborer un document qui synthétise ces
comparaisons et ces commentaires.
 » Outils numériques de présentation.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Charte graphique.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

OTSCIS-2-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de description adaptés

OTSCIS-2-1-Exprimer sa pensée à l’aide d’outils de
description adaptés : croquis, schémas, graphes, diagrammes, tableaux.
 » Croquis à main levée
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Différents schémas
Début cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Carte heuristique
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Notion d’algorithme Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
OTSCIS-2-2-Lire, utiliser et produire, à l’aide d’outils de représentation numérique, des choix de solutions sous forme de dessins ou de schémas.  » Outils numériques de description des objets techniques. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

 



Thème 3 – La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques

Attendus de fin de cycle

  • Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet.
  • Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet.
Compétences associées Connaissances Ressources vidéos

MSOST-1-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet

MSOST-1-1-Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition.  » Procédures, protocoles. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

 » Ergonomie.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-2-Associer des solutions techniques à des fonctions.  » Analyse fonctionnelle systémique. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-1-3-Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties.  » Représentation fonctionnelle des systèmes. Début cycle – Milieu cycle


Fin cycle

 » Structure des systèmes.
 » Chaîne d’énergie. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

 » Chaîne d’information. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-1-4-Identifier le(s) matériau(x), les flux d’énergie et d’information sur un objet et décrire les transformations qui s’opèrent.  » Familles de matériaux avec leurs principales caractéristiques. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Sources d’énergies. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Chaîne d’énergie.
Début cycleMilieu cycle – Fin cycle
 » Chaîne d’information. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-1-5-Décrire, en utilisant les outils et langages de descriptions adaptés, le fonctionnement, la structure et le comportement des objets.  » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-1-6-Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte.  » Instruments de mesure usuels. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

 » Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

 » Nature du signal : analogique ou numérique. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Nature d’une information : logique ou analogique. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
MSOST-1-7-Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant.  » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-2-Utiliser une modélisation et simuler le comportement d’un objet

MSOST-2-1-Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver.  » Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

MSOST-2-2-Simuler numériquement la structure et/ou le comportement d’un objet. Interpréter le comportement de l’objet technique et le communiquer en argumentant.  » Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

 



Thème 4 – L’informatique et la programmation

Attendus de fin de cycle

  • Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique.
  • Écrire, mettre au point et exécuter un programme.
Compétences associées Connaissances Ressources vidéos

IP-1-Comprendre le fonctionnement d’un réseau informatique

 » Composants d’un réseau, architecture d’un réseau local, moyens de connexion d’un moyen informatique
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Notion de protocole, d’organisation de protocoles en couche, d’algorithme de routage, Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle


Fin cycle

 » Internet
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle

IP-2-Ecrire, mettre au point et exécuter un programme

IP-2-1-Analyser le comportement attendu d’un système réel et décomposer le problème posé en sous-problèmes afin de structurer un programme de commande.
Début cycleMilieu cycle – Fin cycle
IP-2-2-Écrire, mettre au point (tester, corriger) et exécuter un programme commandant un système réel et vérifier le comportement attendu Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
IP-2-3-Écrire un programme dans lequel des actions sont déclenchées par des événements extérieurs.  » Notions d’algorithme et de programme.
Début cycle – Milieu cycle
Fin cycle
 » Notion de variable informatique. Début cycle

Milieu cycle
Fin cycle
 » Déclenchement d’une action par un événement, séquences d’instructions, boucles, instructions conditionnelles.
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Systèmes embarqués. Début cycle

Milieu cycle – Fin cycle

 » Forme et transmission du signal. Début cycle – Milieu cycle – Fin cycle
 » Capteur, actionneur, interface. Début cycle


Milieu cycle – Fin cycle


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samedi 16 novembre 2019
par  Webmaster

Utiliser des ressources vidéos pour les activités Cycle 4

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Comment utiliser les ressources vidéos ?
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