L’Espagne ( leçon courte)

mercredi 14 septembre 2005
popularité : 14%

L’Espagne

I Un pays méditerranéen en renouveau

1/ Un pays méditerranéen
Voir carte

L’Espagne a une des densités les plus faibles d’Europe car c’est un pays montagneux (haut plateau de la Meseta au centre). Les plaines littorales sont étroites. En Espagne, les précipitations sont faibles. L’eau manque.

2/ Un riche patrimoine historique

L’Espagne a été influencée par l’Empire romain, la religion chrétienne, la civilisation musulmane.
Après la Reconquista et la prise de Grenade en 1492, l’Espagne domina le monde au XVI e s et XVIIe s. Elle a colonisé l’Amérique centrale et du sud.

3/ Une démocratie récente

Après la guerre civile de 1936-1939 et la dictature de Franco (1939-1975), l’Espagne est devenue une démocratie (monarchie parlementaire).

Depuis 1986, elle fait partie de l’Union Européenne. Elle en a reçu beaucoup d’argent. L’ouverture sur l’Europe a permis une forte croissance économique avec l’arrivée d’argent étranger.

Le chômage a beaucoup baissé. L’Espagne est un pays riche. Elle est la neuvième puissance du monde.

II Le développement du pays

1/ La modernisation des campagnes

La moitié des terres ne sont pas cultivées à cause de la sécheresse. L’agriculture est basée sur les céréales, la vigne, l’olivier.

L’agriculture irriguée est ancienne. Les huertas produisent des agrumes, des fruits et des légumes. Ils sont exportés dans toute l’Europe.

2/ L’essor rapide de l’industrie

Wolkswagen, Renault ont installé des usines en Espagne pour profiter d’une main d’œuvre bon marché. L’automobile est la première industrie du pays. Les vieilles industries du Nord (sidérurgie, construction navale) déclinent.

3/ L’explosion du tourisme

Le tourisme s’est beaucoup développé grâce aux plages, au climat et aux prix moins élevés. L’Espagne est le troisième pays touristique du monde.

Le tourisme rapporte de l’argent et emploie 12% des actifs. Mais il concurrence l’agriculture pour l’eau et pour l’espace.

III Les mutations de la société

1/ Une société de pays riche

Le revenu par habitant a quadruplé. La mortalité infantile a chuté. L’espérance de vie est devenue l’unes des plus forte d’Europe.

Les femmes profitent de la légalisation du divorce, de la contraception et de l’avortement, du travail.

2/ Une croissance urbaine brutale

L’Espagne a connu une forte croissance urbaine alimentée par l’exode rural. La Meseta et les campagnes se dépeuplent au profit de Madrid et des villes littorales.

3/ Une population vieillissante : l’effondrement de la fécondité

La natalité a beaucoup diminué. Cette chute de la fécondité s’explique par la hausse du niveau de vie, la déchristianisation, le désir de réussite des femmes, l’absence de soutien de l’Etat aux familles nombreuses.
La population stagne et vieillit. L’Espagne n’est plus un pays d’émigration mais d’immigration en provenance d’Afrique (Maghreb). Le solde migratoire, fortement négatif jusqu’en 1975, est devenu positif.


 

 


Navigation