STAGE en entreprise : Comment rédiger son rapport de stage de 3e ?

lundi 4 décembre 2017

Nos élèves de 3e effectuent leur stage d’observation en entreprise prochainement, et devront rendre leur rapport après le stage (janvier).

Comment le rédiger puis le présenter à l’oral ?
Que faut-il faire et noter durant le stage lui-même ?

Voici quelques conseils :

Quel est votre premier conseil pour le rapport de stage ?

Le premier conseil, c’est une première erreur à éviter : le rapport ne doit pas porter sur l’entreprise, mais sur le stage lui-même. Il faut faire quelque chose qui soit à la fois informatif et personnel. Il doit comporter des informations sur l’entreprise, sur ce qu’on y fait, mais aussi, et surtout, sur ce qu’on y a vu, entendu, appris. Votre expérience doit être au cœur du rapport.

Quelle est la longueur moyenne d’un bon rapport de stage ?

Il n’y en a pas. C’est une question d’équilibre en le récit et le reste. Le bourrer d’infos, de diagrammes, de notes en tous genres pour le densifier ne sert à rien : les enseignants ne sont pas dupes. Cependant, il peut donc y avoir quelques photos pour présenter l’entreprise, les machines et outils utilisés, les rayonnages… Ce qui doit être mis en avant c’est l’expérience. Et ça, si c’est un peu long, ce n’est pas grave. Cela montre que l’on a pris son stage au sérieux.

Quelles sont les erreurs les plus fréquentes dans les rapports ?

L’accumulation des documents
L’impersonnalité du rapport
Les fautes d’orthographes (on peut se faire corriger par ses amis, au besoin)
Le manque de soin
Le contraste entre une reliure sublime et un contenu un peu vide
Que l’on sente que vous avez été passif durant votre stage (si on vous a laissé en plan durant le stage, il est possible de le dire, avec tact et élégance)

Doit-on écrire le rapport au cours du stage ou après ?

Il faut prendre des notes tous les soirs et même au cours de la journée. Il faut être attentif, observateur, poser des questions aux gens qui vous entourent, être curieux. On peut même imaginer ça comme un défi : tous les jours, je dois avoir remarqué 5 choses intéressantes ou différentes de la vie au collège.

Il faut donc accumuler des provisions chaque jour et tenir une forme de journal. Il ne faut pas hésiter à raconter sa journée, à relever une chose drôle, incongrue, à décrire le décor qui est souvent révélateur, le rôle de la machine à café, les discussions entre collègues, l’attitude des clients. Même si certaines choses paraissent anodines au départ, elles peuvent avoir leur intérêt. Ce sera une première étape, une première partie. Il faut veiller à ce que ce soit vivant, bien vu, détaillé mais pas trop (inutile de raconter tout minute par minute).

Après le stage, il faut laisser un peu reposer et écrire ce qu’on en tire : sur le monde du travail (ça donne envie, ça fait peur, c’est intrigant), sur la différence entre le monde du collège et le monde du travail, sur ce qui vous a plu ou non. Pour conclure, il faut dire si le métier que vous avez découvert vous a fait envie, et pourquoi.

Que faut-il faire pour rendre son rapport intéressant ?

Il faut qu’il soit informé, personnel, vivant et qu’il montre que vous avez été un fin observateur.

Que conseiller pour réussir son oral de stage ? Quelles sont les consignes ?

Là, il faut penser aux professeurs qui vous écoutent les uns après les autres. Il faut être captivant et se préparer à fond. C’est votre premier oral qui vous prépare à l’oral du brevet.
Décrivez rapidement l’entreprise, dites ce que vous avez fait, ce qui vous a plu ou déplu, et terminez en montrant ce que vous en avez tiré (l’enthousiasme à l’idée de travailler plus tard, l’envie de bien préparer son orientation, la possibilité de mieux comprendre vos parents quand ils rentrent fatigués le soir, etc...).

On se prépare, donc, on s’entraîne, en famille ou avec ses amis. Il faut être fluide, bien préparé et, surtout, enthousiaste !

Pensez aussi à vous habiller correctement : pas besoin de mettre un costume de cérémonie ; les professeurs seront cependant touchés de voir que vous avez fait un petit effort !

A voir aussi...