Mais pourquoi choisir l’allemand ?

jeudi 4 mars 2021

Hallo !

Mein Name ist Frau Sohn, ich komme aus Deutschland und ich bin am Collège Georges Brassens !

Vous aurez compris : Je m’appelle Mme Sohn, je viens d’Allemagne et je suis au collège Georges Brassens !

Mais pourquoi vous avez compris ce que j’ai écrit ? Parce que ça ressemble étrangement à l’anglais.

C’est normal : L’anglais et l’allemand sont des langues très proches qui ont la même origine.

Vous êtes sceptiques ? Je vous lance un défi :

Testez vous au quizz en cliquant ici : "We are partners, wir sind Partner" !!

Mais pourquoi choisir l’allemand ? -------- cliquez ici pour ouvrir la brochure "en route pour l’allemand ! -------

Vous êtes en CM2 ! Vous avez donc la possibilité de choisir la bilangue, c’est à dire 2h d’allemand par semaine.

Vous êtes en 6ème et vous devez bientôt prendre la décision d’une deuxième langue étrangère après l’anglais. Vous devez choisir entre l’allemand et l’espagnol, mais vous ne savez pas trop à quoi vous attendre ?

Voici quelques pistes supplémentaires concernant l’allemand -------------------------------------------------------

L’allemand, un choix plein d’avantage à l’école :

→ Le collège Georges Brassens entretien un étroit échange avec le collège/ lycée de Syke (près de Brême). Cela permet beaucoup d’échanges virtuels, mais surtout un voyage scolaire en Allemagne en 4ème ou 3ème.

→ Le lycée Jean-Moulin continue dans cette voie : Ici aussi un voyage scolaire en direction de Penzberg est organisé en 2nde pour les germanistes.

→ Choisir l’allemand en LV2 te permet de travailler dans des conditions privilégiées : les élèves sont souvent moins nombreux que dans les classes d’anglais ou d’espagnol, les professeurs peuvent ainsi t’apporter une attention plus personnelle.

→ L’allemand est avant tout une langue ludique, contrairement à sa réputation. Ses mots s’emboîtent comme un jeu de lego.

→ L’allemand, appris à côté de l’anglais, est une voie privilégiée pour la découverte des langues. Faire de l’allemand, c’est être plus fort en anglais et vice versa.

L’allemand, un choix pour l’avenir :

→ Tu pourras communiquer avec plus de 100 millions de germanophones à travers le monde. L’allemand est la langue la plus utilisée en Europe !

→ Tu peux accroître tes chances professionnelles car l’Allemagne est la 1ère puissance économique en Europe, dont le 1er partenaire avec la France,

→ De nombreuses entreprises allemandes sont prêtes à t’accueillir pour des stages ou des apprentissages, que ce soit dans les domaines de l’informatique, de la mécanique, de l’industrie automobile, de l’industrie chimique, ou encore celui des énergies renouvelables.

→ L’allemand te permet de te distinguer. La plupart des élèves choisissent l’espagnol en 2ème langue, alors que les d’entreprises pleurent après des cadres ou des stagiaires maîtrisant l’allemand ! Si vous avez un profil commercial ou industriel (ingénieur, technicien), la mention d’un allemand courant à côté de l’anglais sera donc un atout indéniable.

→ Tu vas pouvoir améliorer considérablement ton usage d’Internet.

Pourquoi ? Parce qu’après la langue anglaise, l’allemand est la 2nde langue au monde à servir pour transmettre l’information sur la Toile !

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par message.

CordiAllemand - Vera Sohn

En_route_pour_l'allemand !
MPEG4 - 2.7 Mo
Quizz "We are partners, wir sind partner (...)

Articles de la rubrique

• Mais pourquoi choisir l’allemand ?